Pourquoi se former ?
Avec Licares
Pour l'écriture comme pour tous les arts, la formation est un outil puissant pour gagner du temps, avoir plus d'opportunités de publication, prendre confiance en toi et éviter les pièges et les revers qui peuvent te démotiver et abîmer ta créativité !
Il y a des techniques narratives à maîtriser pour écrire un bon roman.
Il y a des façons de présenter ton manuscrit aux éditeurs qui mettent ton roman en haut de la pile.
À toi de décider comment tu veux acquérir ces connaissances !
Se former pour ne pas perdre de temps
Pour devenir écrivain, il faut écrire. Il faut commencer, et surtout finir. Tu aimes profondément raconter des histoires. Et pourtant…
Tu n'arrives pas à finir ton roman.
Tu doutes à chaque page de la valeur de ton écriture.
Tu es découragé par avance à l’idée d’affronter les éditeurs.
Tu doutes que l’on puisse vivre de sa plume.
LICARES rompt ton isolement et te transmet l’expérience d’auteurs professionnels pour te permettre d'aller au bout de ton projet. Notre promesse : te faire gagner du temps, beaucoup de temps.
Se former pour écrire un roman professionnel
Des dizaines de milliers de romans sont commencés chaque année et jamais finis. Écrire est une course d’endurance en solitaire. Écrire est une lutte contre ses doutes et son perfectionnisme.
Mais écrire ne relève pas seulement du talent et du génie inné. Sois-en convaincu : écrire se travaille. Écrire se corrige. Écrire s’apprend.
Et si des auteurs publiés t'enseignaient les techniques d’écriture qui différencient l’amateur du professionnel ?
Et si des spécialistes des projets littéraires t'armaient pour ne plus céder à la procrastination et vaincre le syndrome de la page blanche ?
Se former pour trouver un éditeur
Séduire les éditeurs semble relever de la chance et du hasard pour la une grande partie des aspirants auteurs. Les critères de sélection sont méconnus. Le monde de l’édition est de surcroît très compétitif. Chaque année plus de 30 000 manuscrits parviennent dans les boîtes mails des éditeurs mais moins de 5 % passent leur sélection.
Et pourtant les éditeurs publient plus de livres que jamais. Et pourtant ils sont tous à la recherche des nouveaux talents qui feront les succès de librairie de demain.
Les critères de sélection des éditeurs ne relèvent pas du secret : il y a une part objective dont tu peux prendre connaissance et qui peut t'aider à faire des choix dans ton écriture.
Et si des représentants de toute la chaîne de l’édition te révélaient les écueils à éviter et les choix qui te donneront le plus de chances d’être édité ?
Et si un éditeur lisait ton texte et te faisait un retour honnête et détaillé de ce qu’il en pense ?