Des intervenants au parcours inspirant

L'atout de LICARES, c'est sans conteste son réseau de formateurs et d'intervenants qui nous permet de proposer la formation la plus complète et la plus actuelle sur les attentes des acteurs de l'édition et les mutations rapides de l'autoédition.

Lucie Castel

Autrice et formatrice

Spécialité : Enseigner les techniques d'écriture d'un excellent roman

Autrice publiée sous les noms d'Oren Miller et de Lucie Castel, Lucie Castel enchaîne les best-sellers et s'est essayée à tous les genres.

Ses romans se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires, en France et à l’étranger. Elle multiplie les activités de création littéraire, notamment comme scénariste pour une chaîne de télévision de grande audience.

Lucie Castel a par ailleurs été formatrice dans une prestigieuse école d'Etat pendant 15 ans.

Johanna Vogel

Coach de projets littéraires

Spécialité : Booster ton inspiration et ton efficacité

Conservateur des bibliothèques pendant 10 ans, Johanna Vogel est passée de spécialiste de la chaîne du livre à actrice auprès des auteurs en les accompagnant à la fois sur leurs habitudes de travail et sur les blocages qui les empêchent de finir leurs manuscrits.

Initiée aux formations à l'écriture créative lors de ses études aux États-Unis, elle complète les formations de LICARES en apportant le volet fondamental du développement personnel, essentiel à la réussite des auteurs tout au long de leur carrière.

Dimitri Pawlowski

Éditeur

Spécialité : Enseigner les critères de sélection et les exigences d’un éditeur

Créateur des Éditions de l'Homme Sans Nom, spécialisées dans la découverte de jeunes talents francophones en littératures de l'imaginaire, de la science-fiction à la fantasy, en passant par le fantastique et le policier.

Dimitri Pawlowski est réputé pour repérer les auteurs à fort potentiel et pour sa rigueur éditoriale. En participant à l'aventure de l'Institut des Carrières Littéraires, il met son œil affûté au service des futurs auteurs.

Roznarho

Autrice et conférencière

Spécialité : Aider à structurer son roman pour une écriture efficace

Chercheuse en archéologie au civil, Roznarho est une autrice de science-fiction passionnée par tous les courants des romans futuristes, du post-apocalyptique au cyberpunk.

Elle s'est passionnée pour les techniques de construction narrative et les transmet aux élèves de Licares en animant des ateliers pratiques. Roznarho s'est aussi essayée à la scénarisation pour la bande dessinée. 

Caroline Minic

Autrice, correctrice et traductrice

Spécialité : Enseigner ce qui démarque un futur best-seller

Autrice de romans et de nouvelles sous le nom de plume Candice Ulrik, Caroline Minic est aussi traductrice de langues slaves et coordinatrice éditoriale notamment pour Hachette Romans. 

Caroline a une connaissance sans égale de toutes les facettes de l’édition et du processus de sélection d’un roman. En tant que coordinatrice éditoriale, elle lit les manuscrits reçus par les grands éditeurs et propose sa sélection. Elle fait ensuite le lien entre l’auteur et l’éditeur sur le travail éditorial.

Agathe Portail

Autrice

Spécialité : Transmettre aux auteurs une méthodologie efficace

Après une expérience en marketing au sein de grands groupes de presse, Agathe Portail se reconvertit dans le secteur viticole. C'est auprès des viticulteurs qu'elle trouve l'inspiration pour son premier roman.

À la faveur de la naissance de son quatrième enfant, elle écrit L'Année du gel qui paraît en 2020 chez Calmann-Levy, un polar imprégné de problématiques rurales qui termine finaliste du Prix Polar de Cognac. Dans la même veine, elle sort Piqûres de rappel en 2021. Le troisième opus de sa trilogie Sud-Ouest sortira en 2022. Elle écrit également des textes jeunesse pour les Éditions Lunii.