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la couverture de roman

A quoi sert la couverture d’un roman ?

Une couverture de roman efficace est une couverture qui remplit son rôle. A savoir, attirer l’oeil du lecteur cible et aiguiser assez sa curiosité pour qu’il s’intéresse à notre roman.

La couverture d’un livre n’a pas pour fonction première de donner des informations au lecteur sur le message que l’auteur fait passer dans son roman ou sur l’univers particulier de l’auteur.

La couverture est un élément de vente du livre qui renseigne le lecteur sur deux choses principales :

  • Le genre du livre (est-ce un roman de littérature généraliste ? Un polar ? Une romance ?)
  • L’âge du public cible (est-ce un roman jeunesse, ado, adulte ?)

De cette façon, le lecteur cible de ce roman reconnaît que l’on s’adresse à lui.

L’illustration ou le design choisi va lui indiquer le genre littéraire et (si cela est pertinent) la sous-catégorie d’histoire. D’où une similitude, une tendance, des couvertures des romans dans un même genre.

Il ne s’agit pas de se démarquer au point que le lecteur ne retrouve plus ses codes. C’est un équilibre subtil à trouver entre originalité et tradition.

Ce que regarde le lecteur

Pour se décider sur l’achat d’un livre, le lecteur va procéder aux étapes de vérification suivantes, en librairie comme en ligne :

  1. Il ou elle regarde la couverture. Elle doit répondre aux codes du genre, avoir un rendu professionnel et être esthétiquement plaisante.
  2. Il lit le titre. Celui-ci doit aussi être en accord avec le genre et surtout être accrocheur.
  3. Il lit la 4e de couverture (ou la fiche produit). Elle doit l’intriguer et lui confirmer que c’est le type d’histoire qu’il aime.
  4. Eventuellement, il ouvre le livre pour lire quelques lignes.
  5. Il regarde le prix.

Ainsi, à l’étape de la couverture, la priorité est d’interpeller le lecteur en lui faisant comprendre que c’est une histoire dans le genre littéraire qu’il recherche et lui présenter les éléments graphiques propres à cette catégorie d’histoire. Elle n’est pas pour objectif de lui dire ce que contient la narration. Donc, peu importe si le design choisi n’a pas un rapport étroit avec les éléments clés de notre histoire.

C’est la 4e de couverture qui lui donnera les éléments précis de l’histoire.

Être original dans la continuité du genre

Il est fréquent que les couvertures des livres dans un même genre ou une même collection se ressemblent.

Et ce n’est pas grave. Car le but de la couverture est moins de différencier son histoire des autres que de la placer dans la continuité de ce que connaît et aime le lecteur.

Il faut connaître son lecteur cible, ses attentes et les tendances des couvertures dans le genre dans lequel on écrit.

Par ailleurs, cela n’empêche pas la création d’une identité graphique propre à un auteur. Souvent les éditeurs ont des identités graphiques pour leurs collections (tous les romans dans une collection suivent la même charte graphique).

Cela est aussi vrai pour les auteurs : tous leurs romans ont des couleurs, des polices ou des types d’illustration similaires. C’est une façon, encore une fois, de signaler au lecteur d’un seul regard ce qu’il a devant de yeux.

Les grands points de la conversation :

– Une belle couverture n’est pas pour autant une couverture qui vend
– L’éditeur fait des choix marketing avant tout
– L’originalité de la couverture est moins importante que la tendance
– L’exemple du roman J’agonise fort bien merci

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