Commentaires sur : Les 3 tropes les plus populaires en romance https://licares.fr/podcast/tropes-populaires-en-romance/ La communauté des écrivains Fri, 27 Aug 2021 10:03:11 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.2 Par : LICARES https://licares.fr/podcast/tropes-populaires-en-romance/#comment-6592 Fri, 27 Aug 2021 10:03:11 +0000 https://licares.fr/podcast/?p=2941#comment-6592 En réponse à Virginie SITALAPRESAD.

Bonjour Virginie,
Merci beaucoup pour tes questions !
Tu ne peux pas plagier un roman parce que tu utilises le même trope qu’un autre auteur, que ce soit un trope très populaire ou moins populaire.
Tu peux écrire l’histoire d’une lycéenne américaine dont le camarade de classe s’avère être un vampire et ce ne sera pas du plagiat. De même, tu peux écrire un roman dont le message est le même que celui que fait passer un autre auteur, et ce ne sera toujours pas du plagiat.
On parle de plagiat si tu vas faire l’une des actions suivantes : légalement, si tu vas prendre des morceaux entiers du texte de quelqu’un d’autre et les mettre dans ton roman ; intellectuellement, si tu vas consciemment reprendre tous les éléments de l’intrigue d’un roman et juste faire des changements à la marge sur le contexte et les personnages. Tu n’as pas le droit de copier l’univers ou les personnages d’un autre auteur, sinon tu es dans la fanfiction.
Mais rassure-toi : les auteurs peuvent heureusement avoir les mêmes sources d’inspiration, utiliser des contextes proches et des tropes qui leur plaisent, peu importe le nombre de personnes qui les ont déjà utilisées ! Tu n’as pas à avoir peur que quelqu’un d’autre ait déjà écrit un roman avec les mêmes thèmes ou le même message (ce sera sûrement le cas de toute façon…).
Les tropes sont au fondement de la littérature de genre. Tu auras 12 000 histoires différentes de jeune écervelée qui tombe amoureuse d’un vampire riche et séduisant, et du moment que c’est ton interprétation, que c’est ton déroulement d’intrigue et tes personnages, toute ressemblance à une autre histoire ne sera que pointer les éléments en commun : vous écrivez dans le même genre, sur le même trope, et vous avez le droit.
Peux-tu être originale avec un trope éculé ? Eh bien c’est là que se révèlera tout ton talent d’auteur ! A toi de proposer une histoire fraîche et dynamique avec des éléments d’intrigue qui ont été maintes fois utilisés ! Tout en gardant à l’esprit que la littérature de genre, surtout la romance, fonctionne sur la familiarité : si le trope marche, c’est justement que les lectrices ne se lassent pas de lire des histoires sur un même thème.

Merci à toi pour ton écoute et ta lecture !
Bonne journée

Johanna
Equipe LICARES

]]>
Par : Virginie SITALAPRESAD https://licares.fr/podcast/tropes-populaires-en-romance/#comment-6583 Thu, 26 Aug 2021 16:32:24 +0000 https://licares.fr/podcast/?p=2941#comment-6583 Bonjour Lucie,

Merci pour ces podcasts toujours très éclairants, j’ai appris beaucoup de chose aujourd’hui.
Du coup, je m’interroge : Peut-on être originale avec un trope éculé – ou tomber dans le plagiat à force de thèmes et de message identiques ? (Pardon pour cette question stupide mais elle me trotte dans la tête depuis un moment – mais du coup, peut-être que mon idée de départ était un trope – sans que je le sache).
Continuez à nous apprendre sur ce métier passionnant.
Virginie (Geane)

]]>