Écoute l’épisode :

rencontre avec l'auteur David Bry

David Bry, auteur de littérature de l’imaginaire

Dans l’épisode de cette semaine, nous t’invitons à découvrir David Bry.

Auteur pour adultes et aussi pour la jeunesse, David Bry a écrit de nombreuses oeuvres de fantasy, d’anticipation et d’uchronie.

Il a publié plus de 8 romans, dont la trilogie La Seconde Chute d’Ervalon (2009, Mnémos), 2087 (2012, Black Book), Que passe l’hiver (2017, Éditions de l’Homme sans nom), Le Garçon & la ville qui ne souriait plus (2019, Éditions Lynks) et La Princesse au visage de nuit (2020, Éditions de l’Homme sans nom).

Grand dévoreur de livres, David commence très tôt à écrire ses premières histoires, passe aux pièces de théâtre, aux scénarios de jeux de rôle, et enfin retourne à ses premières amours : les romans.

Dimitri Pawlowski, fondateur des Éditions de l’Homme sans nom, lui pose 5 questions sur sa méthode d’auteur et son univers.

Deux conseils pour les jeunes auteurs

David identifie deux conseils qu’il aurait aimé recevoir à ses débuts et qu’il transmet volontiers.

  • Ne pas négliger la technique. Nous sommes heureux de l’entendre dire qu’un auteur peut beaucoup apprendre de ses pairs et des techniques de narratologie. Tu peux bien sûr avancer seul, par l’analyse de tes lectures et par le retour de bêta-lecteurs. Mais profite des conseils d’autres écrivains. Et forme-toi aux méthodes d’écriture pour gagner beaucoup de temps et éviter bien de la frustration.
  • Cultiver une discipline de travail. Tu penses que les écrivains publiés ont une facilité hors du commun pour écrire et rester concentré ? David se confie sur la difficulté qu’il peut ressentir régulièrement à trouver les mots. Ecrire n’est pas toujours facile, même pour un écrivain professionnel. Il faut s’entraîner jusqu’à développer une discipline de travail pour continuer à écrire même quand l’envie et la motivation baissent.

Les grands points de la conversation :

– Ecrire le plus souvent possible est le secret pour s’améliorer
– Savoir là où l’on veut emmener le lecteur avant de commencer à écrire
– Apprendre à écrire n’importe où, dans n’importe quelles conditions
– Tout métier peut se combiner à l’écriture si l’on organise ses priorités

Écoute l’épisode :

La fiche perso ultime

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement notre fiche de personnage : La Fiche de personnage
En format Doc ou Odt, elle est la fiche la plus complète pour construire un personnage mémorable.

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire sur Itunes pour nous faire part de votre expérience et pour nous aider à faire connaître notre émission !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Copy link
Powered by Social Snap