Écoutez l’épisode :

Plus vous vendrez de romans, plus les enjeux deviendront importants pour vous et votre éditeur. Vous n’en avez pas fini d’avoir peur de l’échec !

LUCIE CASTEL
Problèmes d'auteur

Quels sont les problèmes des auteurs publiés ?

Quand est-ce qu’écrire devient plus facile?

Cette question, de nombreux jeunes auteurs se la posent en croisant les doigts très forts que la réponse soit “une fois le premier roman publié”.

Une fois le premier roman publié, je pourrai enfin souffler et ressentir la sécurité d’être un écrivain accompli.

Si seulement ! Mais l’insécurité, le syndrome de l’imposteur et la peur de l’échec ne disparaissent pas à la signature de son premier contrat d’édition. Les problèmes des auteurs publiés existent bel et bien. Heureusement nous gagnons un peu de fierté et de confiance en nous à chaque nouvelle étape franchie, mais nouvelle étape veut aussi dire nouveau challenge.

A chaque nouveau roman, l’écriture devient plus facile

Pour ce qui est de notre technique et de notre style, la pratique crée l’aisance. C’est roman après roman que l’auteur va affiner sa voix et comprendre quelle méthode de travail lui convient le mieux.

En cela, oui, rassurez-vous, écrire devient plus facile si l’on travaille avec rigueur et passion. Le travail est récompensé même si parfois les mots continuent à venir difficilement même après de multiples romans.

Mais les doutes persistent

Une constante demeure malgré tout qui nous fait répondre “jamais” à la question “quand est-ce que l’écriture devient plus facile ?”

Il s’agit des doutes liés à l’acte de rendre son travail public. Soyez bien conscient qu’une fois votre premier roman publié, votre aventure d’auteur ne fait que commencer. Vous allez être confronté à des situations qui ébrécheront votre confiance en vous et en la qualité de votre texte.

Par exemple, l’un de vos livres se vendra beaucoup moins bien que le précédent. Ou il recevra des critiques très négatives.

A chaque étape de votre carrière, les enjeux seront différents. Une fois que vous avez publié pour la première fois, il est question de signer à nouveau, de faire plus de ventes, de mieux négocier ses contrats, etc.

3 conseils pour cultiver sa confiance en soi

Pour être le mieux armé dans cette grande et belle aventure, voici trois leviers qui vous permettront de travailler votre confiance en vous et qui agiront comme des garde-fous à l’échec ou pour mieux encaisser l’échec. Travaillez dès à présent sur les problèmes des auteurs publiés.

Toujours se former

Il n’y a rien qui donne un sentiment de contrôle comme le fait d’aller chercher la technique, la méthode et l’information. En cela, il est essentiel de continuer à se former tout au long de sa carrière et à chaque nouvelle étape où l’on en ressent le besoin.

Que ce soit avec LICARES ou auprès d’un autre organisme, que ce soit au moyen de podcasts gratuits ou de livres, prenez du temps pour comparer votre méthodologie et votre technique à celles d’autres auteurs.

S’entourer d’une bonne équipe

A plusieurs, on est plus fort. Le slogan de LICARES marche encore plus une fois que l’on a lancé sa carrière. Il est essentiel de trouver à terme le bon éditeur, celui avec qui on va nouer une relation de confiance, d’égal à égal, et qui saura nous conseiller pour prendre les bonnes décisions pour notre carrière.

En autoédition, c’est l’ensemble de son équipe éditoriale qui doit être petit à petit triée et composée de collaborateurs en or. Du correcteur éditorial, au graphiste, en passant par le community manager.

Apprendre de ses erreurs et ne jamais se culpabiliser

Enfin, il faut travailler activement à accueillir les émotions désagréables que sont la déception, l’humiliation et la tristesse. L’échec ne doit plus être vu comme un point d’arrêt mais comme une fourche sur notre chemin qui nous oblige à recentrer le GPS pour recalibrer notre direction.

Tellement de facteurs entrent dans la réussite ou l’échec des ventes d’un livre. Il est essentiel de ne jamais remettre en question notre talent, notre carrière, nos possibilités à cause d’un dérapage. Celui-ci arrivera, c’est presque inévitable. Il ne doit jamais être une excuse pour abandonner.

Les grands points de la conversation :

– Mais quand est-ce que ça devient plus facile ?
– La désillusion des auteurs publiés
– La course contre soi-même
– L’importance de son équipe
– A quoi il faut s’attendre

Écoutez l’épisode :

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement notre fiche de personnage : La Fiche de personnage
En format Doc ou Odt, elle est la fiche la plus complète pour construire un personnage mémorable.

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire sur Itunes pour nous faire part de votre expérience et pour nous aider à faire connaître notre émission !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

2 Comments

  1. Une plongée dans les angoisses abyssales de l’auteur débutant ou confirmé, et de la manière de s’approprier de l’art d’écrire que Lucie fait remonter des profondeurs, sans masque ni tuba. Pour reprendre son souffle, à écouter et à réécouter… C’est du plaisir… Un baptême pour une progression en toute sécurité grâce aux formations. Un réflexe d’immersion à partager. Merci Lucie.
    Christian.

    • LICARES Reply

      Merci à toi Christian comme toujours pour ton écoute !
      Bonne journée !
      Lucie –

Write A Comment