Écoutez l’épisode :

questions pour écrire un roman

Comment préparer efficacement son projet de roman

Je te propose 5 questions à te poser avant de démarrer l’écriture du premier jet de ton roman.

Beaucoup de jeunes auteurs se lancent tout naturellement dans l’écriture sans prendre le temps de réfléchir à tous les aspects de leur histoire.

Ils laissent les idées venir au fil de la plume et testent. Si cela est une façon efficace de s’immerger dans le plaisir de l’écriture créative, elle ne l’est pas quand il s’agit d’écrire un roman.

Pour écrire son livre dans son intégralité sans bloquer au milieu, pour avoir des personnages crédibles et une narration équilibrée, il faut préparer son roman.

Je vais t’aiguiller sur les points de vigilance à explorer avant de laisser libre cours à son enthousiasme d’écrire. Ces réflexions t’amènent ensuite à constituer les documents du travail préparatoire (fiches de personnage et plan plus ou moins détaillé).

Question n°1 : J’écris pour qui et pour quelle diffusion ?

Toutes les questions que je te propose doivent t’aiguiller dans tes choix narratifs.

La toute première consiste à définir ce que tu souhaites faire de ton histoire une fois qu’elle sera terminée. En effet, si tu destines ton roman à la publication en maison d’édition, la rigueur et le professionnalisme dont tu devras faire preuve seront plus importants que si tu souhaites seulement l’écrire pour tes proches ou le diffuser gratuitement sur une plateforme de lecture.

Si tu penses vouloir vendre ton livre, la question du public auquel tu le destines est d’autant plus importante que certains lectorats ont un horizon d’attente, par exemple si tu écris en littérature de genre. Dans un premier temps, tu peux simplement te demander quelles seraient les personnes que tu visualises lire ton livre : leur sexe, leur âge, leurs goûts en matière de romans.

Question n°2 : Quel est le thème principal de mon histoire ?

Préparer son roman, c’est aussi tout simplement clarifier et verbaliser ce dont parle son histoire.

Il y a un thème principal à toute histoire. Un roman est évidemment une construction complexe où tu abordes plusieurs thèmes, des sous-intrigues, où tu peux vouloir transmettre plusieurs messages.

Mais ton roman aura toutefois une histoire globale qui encadre le reste de tous les rebondissements et messages supplémentaires.

Peut-être s’agit-il d’un histoire de vengeance, d’un secret de famille, d’une histoire d’amour ou d’un parcours initiatique ? Quel est le thème majeur sans lequel il n’y a pas d’histoire ?

En déterminant ce thème principal pour préparer son roman, l’auteur va pouvoir hiérarchiser l’action entre pivots (les éléments qui bouleversent son intrigue et la vie de ses protagonistes) et les rebondissements (les autres actions qui viennent créer du suspense et faire avancer l’histoire).

Il gère efficacement la tension dramatique de son récit. Car si toutes les actions étaient de même importance dans son histoire, cela minimiserait l’impact de chaque rebondissement.

Question n°3 : C’est l’histoire de qui et que fait cette personne ?

Une fois l’essence de la narration définie, tu t’attaques à déterminer l’essence de ton protagoniste.

Les deux caractéristiques principales d’un livre assez mâture pour être publié sont :
– Des enjeux bien maîtrisés,
– Et un protagoniste emblématique.

Aussi, qui est ton personnage principal ? Que fait-il au début de ton histoire ? Où arrive-t-il à la fin ?

Tu n’as pas besoin d’entrer dans les détails, tu dois savoir pour l’instant les choses principales qui le caractérisent. Et n’oublie pas : un bon personnage est un personnage crédible, vraisemblable.

Question n°4 : Est-ce que j’ai vraiment envie d’écrire cette histoire ?

Ce n’est pas tout d’avoir une bonne idée, encore faut-il qu’elle te motive pour faire face à des mois d’écriture.

Parfois, si l’on coince, c’est que même si l’idée nous parait bien, elle ne nous habite pas.

Ta motivation et ton intérêt pour ton histoire vont varier au cours de l’écriture. C’est normal. Tu vivras des phases de doute ou des périodes de fatigue.

Mais au moment de préparer son nouveau roman, tu dois ressentir une certaine excitation pour cette histoire. Il ne s’agit pas que d’un choix raisonné et raisonnable, mais bien d’un projet que te tient à cœur et t’inspire.

Et il n’y a pas de honte ni d’échec à ne pas poursuivre un projet qui n’est pas fait pour nous à ce moment-là.

Question n°5 pour préparer son roman : Qui va parler ?

Avant de commencer l’écriture, tu dois décider qui sera le narrateur. Qui raconte ton histoire ?

Le narrateur fait-il partie des personnages de ton histoire (narration intradiégétique) ? Auquel cas tu dois te contraindre à une vision tunnel quand tu écris : tu ne peux dévoiler que les informations dont dispose celui qui parle.

Si ton narrateur est omniscient (narration extradiégétique), tu peux ouvrir le champ de ce que tu présentes par sa voix au lecteur. Mais cette voix sera forcément plus neutre.

Tu peux évidemment multiplier les points de vue et les alterner. Tout est possible. Le décider à l’avance te permet d’être beaucoup plus efficace et de réfléchir à ton plan en ayant en tête si tu dois te soucier de qui sait quoi à quel moment.

N’oublie pas que tu peux toujours changer d’avis ou modifier des éléments de ton récit après coup ! Il sera toujours plus simple de le faire si tu as approfondi ton idée de départ !

Les grands points de la conversation :

– L’avantage à réfléchir son histoire plutôt que de se lancer sans filet
– La présentation synthétique du livre à l’éditeur
– La hiérarchie entre pivots et rebondissements pour créer du rythme
– L’inclusion des détails en entonnoir
– Un prévisionnel qui sera amené à changer

Écoutez l’épisode :

La fiche perso ultime

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement notre fiche de personnage : La Fiche de personnage
En format Doc ou Odt, elle est la fiche la plus complète pour construire un personnage mémorable.

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire sur Itunes pour nous faire part de votre expérience et pour nous aider à faire connaître notre émission !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Copy link
Powered by Social Snap