Écoutez l’épisode :

Premier chapitre d'un livre

Le premier chapitre de ton roman est crucial

Un lecteur qui se pose la question de sa prochaine lecture va faire son choix selon plusieurs critères :

la couverture, le titre, la 4e de couverture et les premières lignes du livre.

Mais par extension, il ne va continuer sa lecture que s’il arrive à rentrer dans l’histoire. Et le premier chapitre est ce moment de connexion qui doit se réaliser entre lui et ton texte.

Un premier chapitre doit contenir les éléments qui te permettent d’atteindre deux objectifs :

  • Faire bonne impression, pour que le lecteur continue sa lecture.
  • Donner les informations essentielles pour qu’il se repère dans ce nouveau monde.

1. Un premier chapitre visuel

Afin qu’il donne envie au lecteur de poursuivre sa lecteur, le premier chapitre doit être intriguant, mystérieux, mais très clair.

Le lecteur doit comprendre là où il se trouve et à qui il a affaire.

Quand on parle de la connexion du lecteur à l’histoire, elle va se faire en grande partie par le lien d’empathie qu’il va ressentir envers un personnage. Aussi il est important qu’il cerne qui il est – dans les grandes lignes – dès ce premier chapitre.

Le lecteur doit savoir là où il se trouve, à quelle époque, et qui il suit.

Ne confonds pas la création de suspens et la désorientation. Le lecteur ne persévèrera pas s’il est trop longtemps dans la confusion.

Afin de trouver ce bon équilibre, nous t’encourageons à être très visuel dans tes premières scènes. Imagine un cadre et rends-le clair pour le lecteur. Que voit-il ? Qui suit-il ?

2. Mais ne pas vouloir tout dire d’un coup

Mais attention, l’écueil inverse est à proscrire.

Pour rester mystérieux et intriguant, tu ne dois pas tout révéler dès les premières pages.

Dis-en assez sans en dire trop : évite les descriptions de mise en place ou de présentation de ton monde, de l’historique de tes personnages.

Evite tout ce qui serait de l’ordre du cours ou de la présentation et qui sont autant de détails que le lecteur n’a pas besoin de connaître à ce moment-là pour suivre ton personnage et comprendre ce qu’il est en train de faire.

3. Ne pas rester bloquer sur son premier chapitre

En référence au premier chapitre, Stephen King disait qu’une fois le premier jet terminé, souvent le premier chapitre était bon à mettre à la poubelle et que le roman commençait vraiment au chapitre 2.

C’est assez pertinent dans le sens où le premier chapitre est un moment où nous sommes encore hésitants. Nous cherchons notre voix, nous mettons beaucoup d’enjeu pour ne pas se rater sur ce qui est une partie tellement importante du livre.

Si tous les premiers chapitres ne seront pas à mettre à la corbeille, il n’en reste pas moins important de ne pas bloquer dès le premier chapitre. Rappelle-toi que le premier jet est le moment de mettre toutes tes idées sur le papier. Tu pourras toujours revenir sur ce premier chapitre plus tard, avec l’œil neuf d’un roman fini.

C’est l’occasion aussi de distiller des petits cailloux pour ton lecteur qui présagent déjà de la fin, ou en tout cas de ton message à travers ce livre. Pour qu’une fois le roman fini, il découvre que tu avais déjà annoncé certaines choses à son insu dès le début. Je te renvoie à notre épisode sur la technique du foreshadowing qui va plus en détail sur ce processus.

Les grands points de la conversation :

– Ce que le suspens n’est pas
– Distiller son intention littéraire
– 2 qualités à un premier chapitre de roman
– La connexion avec le personnage

Écoutez l’épisode :

La fiche perso ultime

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement notre fiche de personnage : La Fiche de personnage
En format Doc ou Odt, elle est la fiche la plus complète pour construire un personnage mémorable.

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire sur Itunes pour nous faire part de votre expérience et pour nous aider à faire connaître notre émission !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Copy link
Powered by Social Snap