Écoutez l’épisode :

La première chose que l’auteur de polar doit décidé, c’est qui est son assassin.

LUCIE CASTEL
5 mythes sur le polar

Les mythes récurrents sur le polar

Quels sont les fausses vérités qui ont la dent dure quand il s’agit d’écrire un polar ? Lucie Castel aiguille les futurs auteurs sur les pré-requis du polar et sur ce que certains lecteurs risquent de leur dire.

Le polar a différents sous genres

Les deux principaux sont le polar d’énigmes (Whodunnit ou Whodunit) et le polar à suspens (le Thriller). Citons deux maîtres dans leurs genres respectifs : Agatha Christie pour le whodunit et Harlan Coben pour le thriller.

Il y a évidemment de nombreux autres sous catégories. Par exemple : le polar historique, le polar d’espionnage ou encore le polar humoristique.

Comme pour tous les genres, afin de se familiariser avec ses codes, l’auteur est invité à lire de façon analytique les grands classiques du genre dans lequel il souhaite écrire.

Le polar s’écrit avec un plan détaillé

Si la question est moins tranchée pour d’autres genres, écrire un polar sans plan relève presque de l’exploit. L’auteur ne peut pas se laisser porter par l’histoire et par ses personnages s’il veut un récit équilibré et cohérent.

Il y a trop d’indices ou de détails à semer pour pouvoir être dans la spontanéité.

On décide qui est l’assassin du départ

Quand on démarre l’écriture d’un polar on sait évidemment qui a commis le meurtre. Si l’auteur n’a pas tranché la question au moment où il se lance dans l’écriture, il risque presque à coup sûr de tomber dans le deus ex machina au moment de la révélation. Si nous n’avons donné aucune indication tôt dans le récit, le personnage choisi devient plus difficilement un coupable crédible.

Non, les auteurs de polar ne sont pas des psychopathes

Certains pensent qu’il faut être un peu dérangé pour mettre en scène des meurtres et avoir une imagination capable de détailler des faits violents.

Non, l’auteur n’est pas un tueur en série en puissance. Certains aspirants auteurs seront surpris de retrouver l’éternelle confusion entre fiction et réalité dans les questions qu’on pourrait leur poser.

L’auteur trouve son plaisir à être un illusionniste, un conteur, et pas forcément dans la mise en scène de ce qui serait ses propres fantasmes.

Ce n’est pas parce qu’un genre est populaire qu’il est facile à écrire

Parce que le polar est un genre populaire, pour certains il doit être plus facile à écrire. Ce n’est pas le cas, justement pour tout le travail préparatoire évoqué précédemment. Pour que la lecture soit fluide et l’effet maximum, l’écriture du polar demande une très grande maîtrise à son auteur.

Parce que le polar fait souvent appel à des éléments récurrents d’un livre à l’autre, l’auteur est obligé d’être particulièrement vigilant au principe de vraisemblance et à sa créativité.

L’auteur de polar saurait faire disparaître un corps…

Si l’on en croît Lucie… oui.

En tout cas, l’auteur doit faire des recherches poussées et imaginer des scénarios détaillés qui lui donnent une grande connaissance de l’anatomie, de la criminologie et de tout un tas d’éléments qui rendront le récit le plus crédible et le plus étonnant possible.

Il est donc heureux que le point 3 soit la norme… que l’auteur n’ait aucune envie de faire de la fiction une réalité. 😉

Les grands points de la conversation :

– Ce qu’est le whodunit
– Pourquoi il faut écrire du point de vue du tueur
– L’éternelle confusion entre fiction et réalité
– La difficulté à rendre un polar vraisemblable
– Un genre populaire n’est pas pour autant plus facile à écrire

Écoutez l’épisode :

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement le guide : Écrivain, mode d’emploi !
Vous retrouverez les quatre étapes fondamentales pour faire évoluer votre écriture vers son niveau professionnel !

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de votre expérience ou pour nous posez vos questions !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment