Écouter l’épisode :

écrire avec sa méthode d'écriture

Méthode d’écriture : la structure d’un roman divisée en étapes

Qu’est-ce qu’une méthode d’écriture ?

Une méthode d’écriture est une série d’étapes qui permettent d’écrire son roman. C’est un pas à pas qui guide l’auteur tout au long de l’écriture du premier jet, voire à la révision.

Tous les auteurs ont leur propre recette personnelle pour écrire leur roman. Certains ont rationalisé leur méthode en la découpant en étapes précises pour la proposer au plus grand nombre.

Certaines de ces méthodes d’écriture ont plus d’étapes que d’autres, certaines sont plus rigides que d’autres. Mais elles reposent toutes sur des bases communes d’équilibrer l’action et le suspense de manière à ce que le lecteur soit pris dans l’aventure de l’histoire.

Le voyage du héros, la méthode du flocon de neige, Save The Cat, ou notre propre méthode LICARES, sont autant de méthodes d’écriture qui donnent un ordre dans lequel l’auteur doit faire les choses pour écrire son livre.

Une méthode d’écriture pour être plus efficace

A force d’écrire des romans, chaque auteur développe la méthode adaptée à sa plume et à ses besoins. Mais nombreux sont les auteurs professionnels qui ne perdent pas de temps et se plongent dans les méthodes théorisées par leurs aïeux.

Je te conseille d’en faire de même : étudie quelques méthodes, teste-les, adapte-les, pour écrire avec plus d’efficacité et être assuré de faire un roman bien équilibré.

Voyons pourquoi avoir une méthode d’écriture est si efficace.

La facilité de suivre un pas à pas

Une route toute tracée

Si les méthodes d’écriture sont autant plébiscitées, c’est qu’elles rassurent les auteurs et leur apportent une aide considérable pour libérer leur créativité.

La méthode d’écriture est comme un assistant personnel à l’écriture.

Puisque l’auteur a déjà le plan qu’il doit suivre, puisqu’il a une série d’étapes auxquelles se référer, il n’a pas à trouver son chemin au fur et à mesure. Il peut se consacrer entièrement à la création à chaque étape.

S’il a confiance en sa méthode, il sait qu’il est sur le bon chemin, qu’il fait les choses « bien », dans le bon ordre. Il peut se laisser transporter par ses personnages et son intrigue.

Reprendre facilement là où l’on s’est arrêté

De la même manière, comme on suit des étapes prédéfinies, la méthode d’écriture nous évite de perdre le fil dans notre écriture.

Nous serons tous amenés à faire des pauses de plusieurs jours, semaines, voire mois, dans un roman. Avoir une feuille de route est essentiel pour ne pas devoir tout reprendre du début !

La méthode d’écriture garantit un standard de qualité narrative

Les méthodes d’écriture découpent le roman de manière à bien répartir l’action et le suspense. Elles appuient aussi les grands principes de narratologie comme la vraisemblance des personnage ou la fluidité de l’intrigue.

Le recours à une méthode d’écriture permet normalement de s’assurer que son roman gère bien ces techniques professionnelles. Elle garantit un socle minimum de qualité narrative et le recours aux techniques attendues d’un professionnel.

Toutes les méthodes font leurs preuves sur un socle commun de ces techniques.

Garder sa motivation et gagner du temps

Une méthode étape par étape cadence le long travail de l’écriture. On sait ce qu’il reste à faire, on voit ses progrès dans son roman. C’est une bonne façon de rester motivé et concentré.

De même, avoir une feuille de route permet de gagner du temps puisque l’on ne questionne pas la direction dans laquelle amener son intrigue une fois qu’on commence à écrire.

Pour tous les auteurs professionnels, mais en particulier pour les auteurs indépendants qui vivent de l’autoédition et doivent écrire au moins 4 livres dans l’année, il est essentiel d’optimiser son temps et d’écrire plus vite.

Comment choisir la bonne méthode d’écriture ?

Aller à la source : payer sa méthode

Il est important de ne pas s’en tenir aux articles de blogs qui relatent les grandes lignes d’une méthode. Achète le livre. Suis la formation officielle. Investis pour ton projet en allant au document source de la méthode et pas simplement sur le résumé ou le schéma que tu trouves en ligne.

Le document source sera toujours le plus riche et le plus développé.

Privilégier les méthodes plus courtes, plus souples et adaptables

Les méthodes d’écriture comprennent plus ou moins d’étapes. Certaines sont très précises, voire trop, expliquant qu’il faut mettre telle action à tel pourcentage du livre.

Il faut une méthode qui te ressemble. Si tu es un accro de la précision, une méthode plus rigide peut te convenir. Mais la plupart d’entre nous ne tiendrons pas sur la durée avec une méthode en 54 étapes.

Aussi je te conseille les méthodes plus courtes, plus souples, qui permettront aussi que ton livre ne ressemble à aucun autre pourtant écrit avec la même méthode. Tu dois avoir une marge de manoeuvre. La méthode est un outil que tu dois adapter à tes besoins et à ta façon de travailler.

Utiliser les méthodes faites pour les romans

Les premières méthodes publiées l’ont été pour les scénarios de films. Des méthodes d’écriture très populaires sont des dérivés de méthodes pour scénario. Attention, les techniques narratives ne sont pas exactement les mêmes.

Je te conseille de bien choisir les méthodes des romans.

Et dans tous les cas, permets-toi de tester, de comparer, d’adapter et de t’amuser !

Tes rendez-vous de la fin d’année 2021 !

Retrouve Lucie Castel pour une masterclass gratuite et en direct sur le thème : 5 clés pour être publié, jeudi 23 septembre 2021 à 20h00 (heure de Paris)

Rejoins la session d’octobre de notre formation Devenir écrivain : Projet best-seller. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 septembre 2021. Saisis cette opportunité d’être accompagné dans ton projet de roman par une équipe de professionnels du monde du livre !

Les grands points de la conversation :

– La fausse guerre entre jardiniers et architectes
– Les vrais jardiniers sont rares
– Ecrire avec un plan qui n’est pas détaillé
– Ecrire un roman n’est pas faire un jeu de rôle

Écoutez l’épisode :

La fiche perso ultime

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement notre fiche de personnage : La Fiche de personnage
En format Doc ou Odt, elle est la fiche la plus complète pour construire un personnage mémorable.

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire sur Itunes pour nous faire part de votre expérience et pour nous aider à faire connaître notre émission !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Copy link
Powered by Social Snap