Écoutez l’épisode :

Voici le nouvel adage à retenir pour gérer l’action : trop de rebondissement tue le rebondissement. On choisit 3 à 4 moments pivots qu’on place aux bons endroits.

LUCIE CASTEL
Gérer l'action

Ne pas confondre action et rebondissements

Nous allons appeler rebondissements les moments pivots du roman. Les actions qui vont changer le parcours du héros et provoquer son évolution. Ces rebondissements-là n’ont pas juste pour but de faire monter la tension dramatique. Ce sont de vrais tournants dans l’histoire.

Limiter le nombre de rebondissements

Pour que les rebondissements soient les faits marquants de l’histoire, il faut en limiter le nombre. Nous vous conseillons de ne pas aller au-delà de 3 ou 4 pivots. C’est ainsi qu’ils resteront des moments exceptionnels que le lecteur identifiera comme tels.

Bien distiller son action

De même, pour un maximum d’effet, les rebondissements ne doivent pas être concentrés en milieu ou en fin de roman. Il faut réfléchir son histoire sur sa globalité pour distiller les pivots de manière équilibrée dans son texte.

De cette façon, le lecteur n’aura pas l’impression “qu’il ne se passe rien dans les 80 premières pages” avant d’arriver enfin à un moment de rupture dans l’histoire.

Des moments bouleversants

Encore une fois, les rebondissements pivots de l’histoire ne sont pas juste un enchaînement de scènes d’action. Ce sont des moments qui bouleversent le personnage principal et qui changent le cours de l’histoire pour amener le lecteur irrémédiablement là où l’auteur voulait en venir.

Ouverture des pré-inscriptions

Les pré-inscriptions à la session de mai de la formation Devenir Ecrivain : Projet Best-seller sont ouvertes jusqu’au 17 avril ! Retrouvez toutes les informations concernant la formation sur la page suivante : Rejoindre LICARES.

Les grands points de la conversation :

– Ce qu’on appelle un rebondissement ou un pivot
– Est-ce que ce moment bouleverse le personnage ?
– Pourquoi trop de rebondissement tue le rebondissement
– Comment distiller l’action intelligemment

Écoutez l’épisode :

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement le guide : Écrivain, mode d’emploi !
Vous retrouverez les quatre étapes fondamentales pour faire évoluer votre écriture vers son niveau professionnel !

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de votre expérience ou pour nous posez vos questions !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Copy link
Powered by Social Snap