Écouter l’épisode :

rom com de noel

Ecrire une comédie romantique… de Noël spécifiquement !

Qu’est-ce qu’une niche littéraire ?

Les genres romanesques correspondent à des types d’histoires qui reprennent des schémas narratifs récurrents. Le polar, la romance, la science fiction… Tu connais tous ces genres qui s’émancipent de la littérature généraliste pour se constituer en genre à part entière.

Mais tu peux aller plus loin dans la subdivision ! Tous les genres ont de multiples sous-genres et on va même jusqu’à mettre en avant un motif narratif très populaire pour créer de nouvelles dénominations.

Par exemple, la bit-lit, sous-genre qui se rattache tantôt à la romance paranormale, tantôt à l’urban fantasy, se caractérise par la mise en scène de créatures aux crocs acérés : vampires, évidemment, loups-garous et démons.

On parle de « genre de niche » ou de « public de niche » lorsque l’on destine son roman à des lecteurs qui recherchent un certain type d’histoire avec des archétypes très codifiés. Un auteur de niche est un auteur qui fait le choix de n’écrire que des histoires avec ces archétypes particuliers.

La comédie romantique de Noël : numéro 1 des ventes !

Bien que l’on identifie plus souvent la niche avec un trope très resserré, donc un nombre de lecteurs très restreint, certaines de ce niche peuvent faire l’objet d’un effet de mode ou d’un engouement saisonnier.

La bit-lit s’est affirmée en tant que telle autour du phénomène Twilight dans les années 2000.

Et la comédie romantique de Noël ? Il s’agit par définition d’une niche saisonnière. Mais quelle niche ! Chaque année, des millions de lectrices et de lecteurs dévorent les romans de Noël et consacrent de nouveaux best-sellers.

La durée de vie des romans de Noël est aussi courte que leurs ventes sont fulgurantes. Ils sont publiés à partir de la mi-octobre et les ventes dégringolent à partir de janvier.

Les codes, toujours les codes

La comédie romantique ou rom-com (de l’anglais romantic comedy) est un sous-genre de la romance. Elle se définit par trois éléments essentiels à l’histoire :

  • Une histoire d’amour qui est la raison d’être de l’intrigue. Une comédie romantique est une romance ;
  • Des éléments qui génèrent l’humour : une comédie romantique est un vaudeville et pas juste une romance. Il faut des situations cocasses ou ubuesques, quiproquos, légèreté du ton.
  • Une galerie de personnages secondaires du côté de chacun des personnages principaux qui viennent aider ou contrarier la romance et qui contribuent à l’humour.

La comédie romantique de Noël est encore plus cadrée.

Voici les 4 éléments que doivent contenir absolument les comédies romantiques de Noël.

1. Noël, un personnage à part entière

Ta comédie romantique de Noël ne fait pas que se passer à Noël. C’est tout le folklore de Noël qui l’habite. Noël est presque un personnage à part entière, avec sa mythologie et ses traditions.

La neige, les sapins, les décorations, la course au cadeau, le repas de famille… Tu dois tout mettre en scène dans ta rom-com de Noël.

Ce sont autant de symboles que les fans du genre s’attendent à retrouver dans ton roman. Ce n’est pas accessoire . Tous les éléments de Noël doivent servir à faire avancer l’histoire d’amour.

2. La time line de Noël

L’action de la comédie de Noël se déroule de quelques jours avant Noël jusqu’au jour de l’an.

Cette temporalité restreinte impose une action assez rapide, avec un enchaînement de péripéties sur ces quelques jours.

Il faut que l’histoire d’amour culmine le jour de Noël. La scène la plus importante, la plus forte de l’histoire se passe le jour de Noël. Par exemple, l’aveu des sentiments ou la demande en mariage.

Pour un maximum de tension dramatique, le défi le plus important que traverse le couple, le risque ou la consommation de la rupture se faire lui la veille de Noël.

3. Noël crée la possibilité de l’histoire d’amour

Toujours dans l’idée que le thème de Noël n’est pas juste un thème parmi d’autres dans ton roman, c’est Noël qui crée les conditions de la rencontre de tes personnages principaux.

Tu dois lier l’histoire d’amour à Noël.

Par exemple, tes personnages se rencontrent en cherchant leurs cadeaux. Ou l’un des personnages travaillent dans une industrie en lien avec Noël (manager dans un grand magasin, artisan, etc.).

Leur rencontre est portée par la période de Noël. Cette histoire ne pourrait pas avoir lieu en dehors de la période de Noël.

4. Un ton léger plein de bons sentiments

La comédie romantique est un vaudeville qui se veut léger dans les thèmes abordés comme dans le ton de la langue. C’est encore plus vrai pour la rom-com de Noël.

Tu peux évidemment aborder des thèmes plus lourds en filigrane (le deuil par exemple), mais tu ne dois pas tomber dans le drame et dans l’exploration de ces thèmes si tu veux coller au genre.

Pense bonbon de Noël !

Trouver son originalité dans un roman de niche

Les conseils que j’ai pu te donner concernant l’originalité de ton histoire seront les mêmes ici.

Si tu écris une comédie romantique de Noël, ce n’est pas sur les archétypes de Noël que tu fais la différence. Tu dois te conformer à l’horizon d’attente de ton public pour que ton livre marche, pour qu’il fasse partie du genre.

Ce qui te différenciera, ce sont tes personnages et leur personnalité. C’est la façon dont tu orchestreras les rencontres et l’enchaînement de tes péripéties. Tout simplement, c’est ta plume et la tonalité qui t’est propre.

Les grands points de la conversation :

– Noël n’est pas un prétexte mais un personnage à part entière dans la rom-com de Noël
– Il faut suivre les codes du genre pour satisfaire le lecteur
– L’histoire d’amour se crée grâce à Noël et s’étoffe dans ses préparatifs
– La rom-com de Noël marche très vite mais a une durée de vie très courte

Écoutez l’épisode :

La fiche perso ultime

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement notre fiche de personnage : La Fiche de personnage
En format Doc ou Odt, elle est la fiche la plus complète pour construire un personnage mémorable.

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire sur Itunes pour nous faire part de votre expérience et pour nous aider à faire connaître notre émission !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

2 Comments

  1. Bonjour Lucie et merci pour ce podcast précis sur la romance de Noël qui tombe à point nommé avec la nouvelle histoire qui germe dans ma tête.

    Je me demandais, au vu de ce que tu décris au sujet de la comédie romantique de Noël, si tu considérais le Journal de Bridget Jones comme une rom com de Noël ou non ?

    Je m’interroge sur le fait que l’histoire doive complètement prendre place durant la période de Noël, ou s’il peut y avoir des passages du roman qui peuvent avoir lieu avant. Comme par exemple, une love story se déclarant à Noël, mais suite à des évènements ayant eu lieu durant l’année écoulée, dans un flashback du genre « voilà en réalité comment ça a commencé ».
    Une telle histoire, avec une happy end à Noël, serait-elle une romance de Noël, ou une romance tout court ?

    Merci par avance pour ta réponse,
    Letty de la promo Artémis

    • LICARES Reply

      Bonjour Letty !
      C’est une excellente question 🙂
      Le journal de Bridget Jones n’est pas une rom com de Noël parce qu’elle n’est pas centrée sur Noël et ne se passe pas sur le court lapse de temps que l’on a évoqué comme étant la time line d’une rom com de Noël.
      Noël peut tout à fait avoir un rôle dans une rom com ou dans une romance sans que tu sois dans la niche rom com de Noël.

      Par contre, tu as le droit de mettre des flash backs comment tu l’as décrit. Il faut juste qu’ils ne prennent pas le pas sur la trame qui se déroule à Noël.

      A bientôt !

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Copy link
Powered by Social Snap