Écoutez l’épisode :

Prenez un abonnement Netflix, relisez l’intégrale de la saga Harry Potter… Bref, préparez-vous à passer de longs mois sans réponse des éditeurs.


FLEUR HANA
réponse éditeurs

Dans combien de temps aurez-vous une réponse des éditeurs ?

Ça y est. Vous venez d’envoyer votre manuscrit à un éditeur que vous avez repéré. Maintenant il faut attendre. Oui, mais combien de temps ? Quels sont les délais de réponse des éditeurs ?

Ils sont longs. Très longs. Le délai moyen de réponse est de 4 à 6 mois.

Oui, partez du principe qu’il faudra du temps avant que votre roman arrive en haut de la pile de lecture de votre éditeur, ou plus communément de son comité de lecture. Plusieurs mois vont s’écouler entre votre envoi et une réponse, et cela est normal.

Les comités de lecture

Les grandes maisons d’édition reçoivent une centaine de manuscrits par semaine.

Qui lit votre roman quand il arrive dans la boîte mail de l’éditeur ? Ce peut être une personne dédiée à ce travail, salariée de l’éditeur. Mais il s’agit beaucoup plus souvent d’une équipe d’environ cinq personnes employées en freelance pour faire cette tâche. On les appelle des lecteurs éditoriaux et ils composent un comité de lecture.

Le comité de lecture va faire le premier tri pour ne retenir que les romans qui sont dans la ligne éditoriale de la maison. Puis, il va se répartir et lire les manuscrits.

Un indicateur de fiabilité

Difficile de penser que plus les délais sont longs, plus la maison d’édition est fiable. Et pourtant l’inverse est souvent vrai. En effet, le délai de réponse peut être un indicateur de la viabilité économique de la maison d’édition.

Et une fois fois que vous aurez signé votre contrat ?

Comptez 6 mois à 1 an de plus pour voir votre roman dans les rayons des librairies. Les plannings éditoriaux sont en général fixés un an à l’avance et les maisons d’édition doivent présenter leurs nouveautés aux commerciaux six mois à l’avance. Aussi, une fois qu’il aura été corrigé et validé dans sa version définitive, que la couverture et le titre auront été trouvés, il faudra encore que l’on planifie l’intégration de votre roman à la collection.

Retrouvez Fleur Hana :

Les grands points de la conversation :

– L’organisation des éditeurs pour vous lire
– La différence entre grandes et petites structures
– Les signaux d’alarme à connaître
– Ce que vous devez absolument faire une fois que vous avez soumis votre manuscrit

Écoutez l’épisode :

Mentionnés dans ce podcast :

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement le guide : Écrivain, mode d’emploi !
Vous retrouverez les quatre étapes fondamentales pour faire évoluer votre écriture vers son niveau professionnel !

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de votre expérience ou pour nous posez vos questions !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

4 Comments

  1. Bonjour,

    Merci pour le podcast.

    Du coup, j’ai vu sur une maison d’édition qu’elle recherche des manuscrit pour 2021 et on peut soumettre son manuscrit jusqu’à décembre 2020 mais du coup avec le temps, ça veut dire que c’est plus ou moins faussé ? Si je soumets sur la deuxième moitié de l’année ça risque d’être juste voir trop tard ?

    bonne journée
    laura

    • LICARES Reply

      Bonjour Laura !
      Excuse-moi de ne pas avoir vu ta question plus tôt 🙂
      Si la maison d’édition te donne jusqu’à décembre 2020 en te disant qu’elle veut publier ses textes 2021, clairement si tu lui proposes un texte en octobre 2020, elle ne le sortira pas en janvier. Bon, avec la crise COVID de toute façon 2021 est une année blanche pour beaucoup d’éditeurs qui vont sortir les publications du 2e semestre 2020 sur 2021.
      Mais pour répondre à ta question, d’ordinaire, si tu donnes un texte aux éditeurs sur la fin d’année et qu’ils te répondent au premier trimestre de l’année suivante, tu peux te espérer une publication soit sur l’été soit sur la rentrée littéraire.
      A bientôt !
      Johanna –

  2. Bonjour, merci, mais pourquoi ( sur les sites des maisons d’éditions) disent-ils qu’ils répondent entre 2 semaines et 2 mois ? Ils ont raison, je pense. Je ne pourrai pas attendre 6 mois, sachant que je ne suis pas une adulte.

    • LICARES Reply

      Bonjour Faustine !
      Et pourtant, c’est rare d’avoir une réponse sous 2 mois. Pas impossible, mais rare.
      En fait, tu peux attendre 6 mois. Mais pendant ces 6 mois tu n’es pas passive : tu démarches d’autres éditeurs, tous les 2 à 3 mois, tu peux relancer ceux qui ne t’ont pas répondu. Et surtout, tu enchaînes avec un nouveau projet d’écriture, tu ne perds pas de temps ! 🙂
      Courage ! Quand on veut passer par l’édition traditionnelle, il faut ne rien lâcher 🙂

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Copy link
Powered by Social Snap