Écoutez l’épisode :

Les critères de sélection des maisons d'édition

Quels sont les critères qui font l’unanimité chez les éditeurs ?

Si un éditeur accepte ton texte après que trois autres l’ont refusé, c’est bien la preuve que tous ont des critères et des exigences qui varient et n’entrent pas toujours en résonnance avec ton manuscrit lorsque tu le soumets.

Et pourtant, même ces différences relèvent des deux mêmes critères sur lesquels les éditeurs se basent pour sélectionner les manuscrits.

Tous les éditeurs recherchent :

  1. Une histoire facile à vendre
  2. Un manuscrit facile à publier

Une histoire qui séduira le lectorat

Parler des maisons d’édition comme étant des entreprises qui vendent un produit à une clientèle n’est pas mépriser le bien culturel qu’est le livre ou la qualité d’artiste de l’auteur.

C’est être réaliste sur les stratégies que doivent mettre en place les éditeurs pour survivre dans un marché hautement concurrentiel.

Ils doivent connaître le mieux possible leur clientèle, à savoir le lectorat. Ils peuvent ainsi lui proposer des livres qui répondent à ses goûts et ses exigences. C’est aussi tout l’intérêt de scinder leur catalogue en collections pour cibler les lecteurs encore plus précisément.

Nous avons pu te dire à de nombreuses reprises qu’il était important de cibler les maisons d’édition qui vendent le genre d’histoire que tu écris. A ton niveau, tu ne peux que connaitre les auteurs publiés par cette maison. Tu peux de cette façon t’assurer que tu frappes à la bonne porte. Lis leurs romans, présente le tien comme étant précisément dans leur ligne éditoriale.

Ce que tu ne sauras jamais à l’avance et qui entre en jeu dans leur sélection, c’est la stratégie commerciale que l’éditeur souhaite mettre en place pour les trois années à venir. Il peut vouloir mettre plus de moyens sur une collection et moins sur une autre. Il peut déjà avoir tout juste signé une histoire dont les grandes thématiques sont de son point de vue trop semblables aux tiennes.

Un manuscrit facile à publier

Une charge de travail raisonnable pour le risque commercial engagé

Toujours dans un esprit de minimiser la prise de risque et de faire une sélection efficace, les éditeurs vont rechercher des manuscrits sur lesquels le travail éditorial à fournir sera raisonnable.

Si l’éditeur juge que ton roman en l’état doit être complètement revu et que la structure elle-même de la narration est à retravailler, il te proposera de lui resoumettre plus tard ou te dira non.

Nous sommes d’accord qu’une grande partie du travail de l’éditeur, et qui justifie la part qu’il garde sur les ventes, est son expertise de correction sur le texte. Toutefois, s’il veut garder un cap de rentabilité, surtout dans un contexte où il a l’embarras du choix des soumissions, il préférera toujours travailler sur un manuscrit déjà de qualité professionnelle.

Un manuscrit déjà bien construit

Quels sont les critères d’un manuscrit de qualité professionnelle pour les éditeurs ? Pas de panique, l’éditeur ne recherche pas le livre parfait en tout point ! Mais il va remarquer si ton manuscrit contient les éléments suivants qui font l’unanimité d’une histoire bien construite :

  • Des personnages attachants, charismatiques, auxquels on s’attache.
  • Une action crédible, bien équilibrée sur la durée du livre.
  • Pour la littérature de genre, la présence des éléments narratifs attendus dans ce genre (les fameux codes du genre).

S’il ne peut jamais avoir d’assurance qu’un livre va bien se vendre, il sait que tous les livres plébiscités par le public répondent au moins à ces critères.

Les grands points de la conversation :

– Le lectorat est la clientèle des maisons d’édition
– Les éditeurs doivent connaître les tendances
– Il s’agit pour eux de travailler sur un texte mais pas de le réécrire
– Le point commun des best-sellers

Écoutez l’épisode :

La fiche perso ultime

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement notre fiche de personnage : La Fiche de personnage
En format Doc ou Odt, elle est la fiche la plus complète pour construire un personnage mémorable.

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire sur Itunes pour nous faire part de votre expérience et pour nous aider à faire connaître notre émission !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Copy link
Powered by Social Snap