Écoutez l’épisode :

conseil de lecture pour auteur

Parlons d’un roman : Le Nouveau de Keigo Higashino

Dans cet épisode, nous tentons l’expérience de la recommandation littéraire ! Mais avec une intention particulière : nous te parlons de romans qui peuvent inspirer ton oeil d’écrivain.

Soit parce qu’ils ont une structure particulière, soit parce qu’ils mettent en scène certains outils narratifs de manière particulièrement réussie !

L’éditeur Dimitri Pawlowski, fondateur des Editions de l’Homme Sans Nom et formateur à LICARES, s’est prêté au jeu de la première review en choisissant le roman Le Nouveau de l’auteur de polar japonais Keigo Higashino.

En voici le résumé :

Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au cœur de Tokyo, Kaga Kyoichiro enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitues, il s’interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. Car ce qui intéresse avant tout cet inspecteur hors norme, c’est de comprendre les tenants et les aboutissants du crime.

Ce roman est de ceux que l’on qualifie de « romans à tiroirs ». Chaque chapitre est comme une nouvelle qui se lit presque pour elle, mais sert à l’enquête globale.

Voici 3 points qui font du roman Le Nouveau de Keigo Higashino un texte à lire pour les auteurs et futurs auteurs.

1. La structure à tiroirs

Le roman à tiroirs n’est pas un recueil de nouvelles. Chaque chapitre contribue à l’intrigue principale. L’enchaînement des chapitres a une logique par rapport à cette intrigue.

Le Nouveau de Keigo Higashino est un parfait exemple de cette structure. Chaque chapitre a sa identité propre, avec ses personnages exclusifs mis en scène.

Mais l’intrigue avance. L’auteur garde en tête un plan d’ensemble pour continuer à aller vers la résolution de l’intrigue.

Ce type de structure demande un travail de préparation colossal en amont de l’écriture. Un roman à tiroirs est un roman très complexe à réaliser et Keigo Higashino le fait avec brio. Chaque détail trouve sa place.

Si toi aussi tu souhaites te lancer dans un roman en poupées russes, tu ne pourras pas l’improviser et l’écrire au fil de la plume ! Il te faudra beaucoup de rigueur et un plan solide.

2. Les portraits de personnage

Le Nouveau de Keigo Higashino donne une telle importance à la caractérisation des personnages que le roman semble parfois d’abord être une galerie de personnages avant d’être une enquête.

Et pourtant, on ne ressent jamais de frustration de ne pas avoir plus d’action explosive ou de révélations inattendues. Le lecteur est captivé par l’impact des enquêtes sur les personnages.

A ce titre, Keigo Higashino est un bon exemple d’auteur qui maîtrise assez les codes du genre et sa plume pour jouer avec les dosages des éléments qui font un polar captivant.

Il s’agit bien d’un roman policier, ce qui n’empêche pas l’observation des personnages d’être au premier plan.

3. L’écriture factuelle de Keigo Higashino

Au fil de tes lectures, prête attention au style de chaque écrivain. Cela viendra étoffer ta propre plume par émulation ou réaction à ce qui va t’interpeler et te plaire.

Higashino a un style très fluide et compact. Il se concentre sur la transmission de l’information. Les effets de style sont très à la marge.

Mais justement : parce qu’ils sont rares, les moments où le style est plus imagé ont un impact émotionnel plus important auprès du lecteur.

Ce sont ces mises en relief ponctuelles qui créent de l’intensité.

Les grands points de la conversation :

– Lire comme un auteur et plus seulement comme un lecteur
– Le principe du roman à tiroirs avec l’exemple d’un policier
– Plus tu maîtrises les codes d’un genre plus tu peux jouer avec
– Mettre du relief dans son style

Écoutez l’épisode :

La fiche perso ultime

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement notre fiche de personnage : La Fiche de personnage
En format Doc ou Odt, elle est la fiche la plus complète pour construire un personnage mémorable.

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire sur Itunes pour nous faire part de votre expérience et pour nous aider à faire connaître notre émission !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Copy link
Powered by Social Snap