Écouter l’épisode :

romans à lire écrivain

Mes conseils de lecture pour les écrivains

Dans cet article plus personnel, je vais te partager mes 7 romans coups de cœurs pour leur qualité et leur caractère d’illustration de certaines techniques narratives.

Que j’ai apprécié l’histoire et les personnages ou pas, ces romans illustrent très bien certaines techniques narratives compliquées mais incontournables lorsqu’on se lance dans l’écriture d’un roman.

Je trouve qu’ils ont valeur d’exemple. Je souhaite donc partager ces conseils de lecture avec tous les jeunes écrivains !

La liste que je te propose n’est évidemment pas exhaustive et, une fois encore, totalement subjective.

Conseil de lecture n°1 : La maison où je suis mort autrefois et Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino

Les jeunes auteurs ont souvent pour écueil de vouloir multiplier les rebondissements et les noeuds narratifs pour que le lecteur « en ait pour son argent ». Ils confondent intrigue touffue et roman captivant.

En réalité, c’est tout l’inverse : ce qui fait la réussite du roman, c’est la justesse du verbe, de la plume, lorsque tout est calculé pour servir l’intrigue.

Il n’y a pas de digressions multiples et à rallonge, il n’y a pas de points qui n’accompagnent pas l’intrigue.

Keigo Higashino est un auteur japonais de polar. Ses romans sont des exemples parfaits de cet justesse du nombre d’actions et de la manière précise de les raconter. C’est ce que j’appelle une plume vraiment resserrée.

Conseil de lecture n°2: Station Eleven de Emily St. John Mandel

Un conseil de lecture pour tous les écrivains qui souhaitent écrire un roman avec plusieurs lignes temporelles !

La grande force de l’autrice Emily St. John Mandel et de son roman Station Eleven est de réussir à mener parfaitement ses deux timelines, avec deux intrigues fortes, en parallèle l’une de l’autre, du début à la fin du roman.

Tu as vraiment deux histoires parallèles mais qui s’imbriquent dans une histoire globale.

Si tu as dans l’idée d’écrire un roman avec 2 histoires parallèles toutes aussi importantes et que tu ne sais pas trop comment gérer ces timelines, je te recommande la lecture de Station Eleven !

Conseil de lecture n°3 : L’île des oubliés de Victoria Hislop

Un conseil de lecture pour les écrivains de romans historiques !

Il est souvent compliqué de savoir où placer le curseur quand son roman s’appuie sur des faits historiques. Quoi raconter ?

Retiens une règle : il faut vraiment éviter la leçon d’histoire.

Dans son roman L’île des oubliés, l’autrice anglaise Victoria Hislop raconte l’histoire d’une famille touchée par la lèpre juste avant la 2nde Guerre Mondiale.

Il y a donc des évènements de la grande Histoire qui vont impacter l’histoire de la famille. De plus, le traitement des personnes atteintes de la lèpre à l’époque fait partie de la grande Histoire.

C’est très subtil car à aucun moment le récit n’est pollué par l’Histoire mais en même temps on comprend tout de suite le respect des faits historiques dans l’œuvre de fiction.

Conseil de lecture n°4 : tous les romans de Neil Gaiman et de Terry Pratchett

Conseil de lecture pour les écrivains qui cherchent leur voix !

Il y a des plumes qui ont un vocabulaire, un rythme, un ton tellement spécifique que l’on sait dès les premières phrases qui est l’auteur.  

Ces auteurs ont ce que l’on appelle une plume connotée ou colorée.

C’est bien souvent le Saint Graal de l’auteur : se démarquer de tous ses pairs en ayant développé son style très particulier. Pas de panique pour les jeunes auteurs, c’est à force d’écrire des romans que cette voix unique déjà en gestation dans nos premiers livres s’affirment et se révèlent. Et un roman où elle est encore balbutiante peut être un excellent roman.

Si tu te demandes à quoi ressemble une plume qui est connotée et reconnaissable entre mille, je te recommande évidemment tous les romans de Neil Gaiman ou de Terry Pratchett.

Par exemple, Timbré de Pratchett et leur roman à quatre mains De bons présages.

Conseil de lecture n°5 : Gone Girl de Gillian Flynn

Un conseil de lecture pour les écrivains qui veulent changer de narrateur ou de point de vue en cours de roman.

Le changement de narrateur est toujours un peu périlleux. Quand on en change, qu’un autre personnage prend le relais, il faut que le ton du chapitre change lui aussi. A tel point que le lecteur devrait savoir exactement qui raconte la scène dans ce chapitre-là sans indication de nom du personnage.

L’autrice Gillian Flynn a écrit un roman représentatif de cet exercice de style : Gone girl.

Plusieurs points de vue se succèdent. Elle joue très bien avec les différentes tonalités qui incarnent le récit.

Conseil de lecture n°6 : Le Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien

Ce conseil de lecture s’adresse aux écrivains qui se demandent comment utiliser la narration extradiégétique, donc un narrateur omniscient et neutre, lorsque l’on est tenté de l’incarner à un moment ou à un autre.

Ma recommandation est plutôt pour les lecteurs de fantasy confirmés. Il s’agit bien sûr du cultissime Seigneur des anneaux de Tolkien.

Conseil de lecture n°7 : Un homme accidentel de Philippe Besson

Dernier conseil de lecture pour tous les écrivains qui ont un peu de mal à transmettre des émotions dans leur récit.

Tu crains de ne pas être juste ?

  • Soit d’en faire trop, de trop expliquer au lecteur : » voilà ce que mon personnage ressent : il est triste, il est désespéré, il est heureux… », donc d’être trop dans la description ;
  • Soit au contraire de pas assez creuser la psychologie et les émotions de ton personnage surtout quand tu décides d’écrire à la première personne.

Un super maître du maniement des émotions est Philippe Besson. Le livre que j’ai préféré de lui, que je trouve le plus réussi sur cette technique-là, est Un homme accidentel.

C’est un faux thriller axé sur le cheminement émotionnel du personnage principal et c’est très bien dosé !

Les grands points de la conversation :

– La lecture est le grand pilier d’amélioration de l’écriture
– L’intrigue n’a pas besoin d’être touffue pour être captivante
– Un bon roman est un roman qui transmet des émotions
– Toutes les techniques narratives demandent de se lancer et de s’entraîner

Écoutez l’épisode :

La fiche perso ultime

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement notre fiche de personnage : La Fiche de personnage
En format Doc ou Odt, elle est la fiche la plus complète pour construire un personnage mémorable.

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire sur Itunes pour nous faire part de votre expérience et pour nous aider à faire connaître notre émission !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer