Écoutez l’épisode :

Concours et prix littéraires

Concours et appels à texte : faut-il participer ?

Les maisons d’édition mais aussi de nombreux organismes qui veulent promouvoir la création artistique (collectivité, institutions privées et publiques) organisent des concours d’écriture.

Qu’il s’appelle concours littéraire ou appel à texte, le principe est le même : l’organisateur du concours d’écriture propose un thème, un format (nouvelle ou roman), parfois un nombre de mots, et en appelle à la créativité des auteurs jusqu’à une date butoir.

Ce que l’on peut attendre d’un concours d’écriture

Le temps écoulé, il choisit un ou plusieurs gagnants selon les modalités exprimées dans le règlement du concours d’écriture et leur remet le prix prévu.

Il peut s’agir d’une simple distinction. C’est ce qu’on appelle les prix littéraires. Les plus prestigieux s’accompagnent de la remise d’une somme d’argent ou d’un autre avantage.

Dans le cadre des appels à texte, le plus souvent, la récompense est une publication de l’œuvre du gagnant.

Outre le prestige et la fierté de remporter un concours d’écriture, parlons stratégie.

Est-ce un tremplin pour lancer une carrière d’auteur ? Et en conséquence, est-ce que les jeunes auteurs doivent répondre à ces appels à texte ?

Les appels à texte sont des opportunités de montrer sa plume à une maison d’édition. Aussi, si celle-ci intéresse l’auteur pour la publication de son œuvre, ce peut être une façon de créer des contacts et de se faire connaître d’elle.

Mais attention de ne pas attendre plus d’un concours d’écriture qu’il ne le promet : tous les appels à texte n’ont pas pour vocation de déboucher sur un contrat et une collaboration qui va au-delà de la publication du texte proposé.

De même, tous les prix littéraires ne se valent pas pour dynamiser les ventes ou la carrière d’un écrivain.

Il va falloir porter une attention toute particulière aux petites lignes : qui organise le concours ? Que prévoit le règlement intérieur ?

Une chose est sûre, si le thème plait à l’auteur, c’est une très bonne façon de se confronter à l’écriture professionnelle. C’est-à-dire l’écriture avec des contraintes : de temps (une deadline) et de mots (un format roman par exemple).

Les grands points de la conversation :

– L’importance primordiale du règlement intérieur
– Gagner un concours : quel impact sur la carrière de l’auteur
– Le format nouvelle ou le format roman
– Les limites du concours d’écriture

Écoutez l’épisode :

La fiche perso ultime

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement notre fiche de personnage : La Fiche de personnage
En format Doc ou Odt, elle est la fiche la plus complète pour construire un personnage mémorable.

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire sur Itunes pour nous faire part de votre expérience et pour nous aider à faire connaître notre émission !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Copy link
Powered by Social Snap