Écoutez l’épisode :

Trouver l'inspiration pour son roman

4 pistes pour trouver une idée de roman

La question de l’inspiration est cruciale pour un écrivain ! Tout part d’une idée. Une idée que l’on aura envie de développer pour créer un récit captivant.

Avant de te donner 4 pistes concrètes pour t’aider à trouver une idée de roman, je veux te convaincre d’une chose : des idées tu en as.

Tu as déjà cette capacité créative en toi et un imaginaire qui est assez développé pour construire un récit.

Toutefois, comme la plupart d’entre nous, tu censures tes idées. Ton filtre d’auto-censure t’a convaincu que ton idée n’est pas assez intéressante ou pas assez originale avant même que tu lui aies laissé une chance.

Aussi, retiens que tout l’enjeu sera de ne pas rejeter les idées qui te viendront. Il te faudra les explorer jusqu’à ce que l’une d’elles te motive assez pour que tu te lances dans l’écriture.

1. Trouver une idée de roman dans l’introspection

Qu’est-ce que tu pourrais mobiliser dans tes connaissances actuelles et dans tes centres d’intérêt qui pourrait te donner une idée de roman ?

Prends le temps de faire le point sur tout ce qui t’attire en ce moment avant de chercher des idées en dehors de toi.

  • Qu’est-ce qui est important pour toi ?
  • Qu’est-ce qui te fascine ?
  • Quels sont les événements qui t’ont marqué ?

Même si tu as l’impression d’avoir une vie sans rebondissement, tu as forcément vécu des choses qui t’ont marqué émotionnellement. Inspire-toi de ces souvenirs, de tes expériences, de ton vécu. Le but d’une histoire est de transmettre des émotions aux lecteurs. Plus tu seras connecté à tes propres émotions et à ta perception des choses, plus tu arriveras à le retranscrire avec des mots. 

Pour faire cette introspection, je t’invite à créer des moments de silence et de solitude. Est-ce que tu te donnes des moments où tu laisses ton esprit divaguer et se focaliser sur ce qu’il veut ? 

Certains auteurs affirment trouver des idées dans leurs rêves : et si tu étais plus attentif à tes rêves et que tu en notais le contenu au réveil ?

2. Nourrir sa curiosité pour générer des idées

L’importance de la nouveauté

Les deux moteurs de l’inspiration sont la curiosité et le sens de l’observation. Si tu veux avoir plus d’idées, il faut que tu développes ta curiosité et ton sens de l’observation. Une fois que tu as utilisé tes souvenirs et expériences, il faut que tu nourrisses ton cerveau en lui proposant de nouvelles expériences et de nouveaux stimuli à partir desquels générer du sens et des idées. 

Le processus créatif ne consiste jamais à trouver des idées à partir de rien. Au contraire, notre cerveau fonctionne par association. Il a besoin de matière pour créer de la nouveauté. Et cette matière, ce sont les idées d’autres personnes. D’où le terme “inspiration”. Tu vas prendre ce que tu vois autour de toi, et tu vas le combiner ou le transformer d’une manière qui t’es unique grâce au prisme de ta vision du monde.

Il ne s’agira pas de relire son roman doudou pour la 45e fois, mais de sortir de sa zone de confort et de se laisser surprendre par des histoires vers lesquelles on ne serait peut-être pas allé au premier abord.

Les sources d’inspiration traditionnelles

Quand il s’agit de trouver une idée de roman, tu peux te tourner vers tes sources d’inspiration traditionnelles : celles que tu utilises pour te détendre, pour trouver des informations et pour apprendre de nouvelles choses.

  • Lire des romans ;
  • Voir des films ;
  • Ecouter les paroles des chansons ;
  • Regarder des documentaires ;
  • Lire des articles de journaux, de magazines ;
  • Consulter des livres d’histoire.

Ta routine d’écriture hebdomadaire doit comporter du temps de découverte.

Les rendez-vous d’artiste

Concept développé par l’autrice Julia Cameron dans son ouvrage Libérez votre créativité !, les rendez-vous d’artiste sont des sorties hebdomadaires que tu vas faire pour t’ouvrir à de nouvelles choses et faire de nouvelles expériences.

Contrairement à la lecture ou au visionnage de films qui sont des activités que tu peux faire de ton domicile, le principe du rendez-vous d’artiste, c’est de bouger.

Par exemple : aller dans un musée, visiter une galerie d’art. Mais aussi déambuler dans un marché ou aller à une exposition animalière.

Il est toujours question d’augmenter le nombre de sources d’idées auxquelles tu t’exposes.

3. Prise de notes et brainstorming

Pour que ces sources d’inspiration fassent leur oeuvre de te donnent des idées, il te faudra non seulement porter ton attention délibérément sur ce qui t’entoure, mais surtout prendre des notes !

On ne veut pas laisser toutes ces idées disparaitre de notre mémoire.

Une fois ta lecture terminée ou ton visionnage terminé, ne t’arrête pas là. Note ce qui t’a marqué. Après t’être rendu dans un zoo ou un musée, décris ce qui t’a plu et ce qui t’a déplu. Réfléchis à ce qui t’a questionné. Note les sujets spécifiques et les thèmes abordés qui ont vraiment retenu ton attention.

Une fois que tu as noté tout ce que tu voulais retenir, il sera essentiel de faire quelque chose de tes notes. Sois intentionnel. Sois proactif. Une fois par semaine, relis tes notes et essaye d’identifier 3 idées potentielles d’histoires de roman. Ensuite, développe-les sur une page chacune. Mets de l’émotion, de l’intention dans ces idées pour savoir s’il y en a une qui te motiverait à aller plus loin.

4. Les exercices d’écriture créative

Quand on cherche une idée pour écrire un roman, il est important de saisir les opportunités de tester son imagination. Plutôt que de chercher “une idée de roman”, pourquoi ne pas se laisser l’opportunité de jouer, d’imaginer, et d’écrire des bouts de texte qui pourraient devenir des idées.

  • Observe des personnes autour de toi, des objets, des bâtiments : amuse-toi à écrire une page de texte en les prenant comme point de référence.  
  • Utilise des pitchs d’écriture (writing prompts) : utilise des mises en situation que l’on te propose pour écrire un paragraphe à une page.
  • Participe à des ateliers d’écriture en médiathèque ou en MJC pour être guidé par un animateur et l’émulation d’un groupe.

Plutôt que d’être obnubilé par le fait de trouver une idée d’histoire de roman, mets-toi à écrire sur tout et n’importe quoi. Laisse les idées émerger de cette façon.

Fais confiance à ton envie d’écrire. C’est ça qui fera de toi un auteur.

Les grands points de la conversation :

– Les idées ne manquent pas
– L’introspection, premier générateur d’idée
– L’importance des nouvelles expériences et de la nouveauté
– Une routine matinale propice à la rêverie

Écoutez l’épisode :

La fiche perso ultime

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement notre fiche de personnage : La Fiche de personnage
En format Doc ou Odt, elle est la fiche la plus complète pour construire un personnage mémorable.

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire sur Itunes pour nous faire part de votre expérience et pour nous aider à faire connaître notre émission !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Copy link
Powered by Social Snap