Écoutez l’épisode :

projet écriture de roman 2021

Où en es-tu de tes projets de roman ?

A l’heure où j’écris cet article, la nouvelle année est imminente. C’est un moment privilégié pour faire un pas de côté dans ton quotidien surchargé et tendu. Et si tu faisais le point sur tes projets de roman ? Pourquoi ne pas envisager de nouvelles idées pour améliorer ta routine d’écriture ?

Je sais. Pas envie de faire d’énièmes bonnes résolutions qu’on ne tiendra pas.

Mais ce que je te propose aujourd’hui, c’est plutôt un voyage dans ton passé, dans ton présent et dans ton futur, pour que tu aies la meilleure pleine conscience de tes habitudes et de tes envies. Comme Mr. Scrooge de Dickens (Un Chant de Noël), laissons trois esprits nous montrer ce qui a été, ce qui est et ce qui peut être.

Faire le bilan ton année d’écriture

Il s’agit d’un exercice essentiel pour progresser dans ton écriture et évoluer dans ta carrière d’écrivain.

Les questions à te poser

Munis-toi d’un carnet et d’un stylo. Faire ton bilan d’écriture consiste tout simplement à prendre le temps de répondre à ces questions :

  • Qu’as-tu écrit cette année qui vient de s’écouler ? As-tu fêté dignement tout ce que tu as accompli ?
  • T’es-tu donné un objectif précis ou as-tu simplement suivi tes envies créatives ?
  • As-tu atteint ton objectif ?
  • Et concernant ta régularité d’écriture ? Avais-tu un objectif clair pour ça aussi que tu peux évaluer, ou simplement l’idée que tu voulais dédier du temps à l’écriture ?
  • Quelles sont les choses que tu as faites pour travailler ton inspiration et chercher de nouvelles idées ? Combien de livres as-tu lu ?
  • D’après toi, quels ont été tes freins et tes blocages qui ont ralenti ton écriture ?

De la curiosité, pas de la honte !

Attention ! Je ne te fais pas te poser toutes ces questions pour que tu culpabilises et que tu te flagelles de n’avoir pas fait autant que tu l’aurais voulu ou de n’avoir pas tenu tes engagements envers toi-même.

Tu veux approcher l’année passée avec curiosité et compassion.

Tu veux comprendre ce qui t’a permis de réaliser tout ce que tu as fait, et ce qui t’a mis des bâtons dans les roues pour tout ce que tu n’as pas fait.

C’est tout l’intérêt de ce bilan : obtenir des données pour réajuster ta façon d’approcher ton travail d’écriture l’année suivante !

Tes projets pour l’année suivante

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Maintenant que tu as fait ton bilan d’écriture (de ce que tu as écrit et ce que tu n’as pas écrit en 2020), maintenant que tu as mis en lumière ce qui s’est passé dans ton environnement et surtout dans ta tête, allons plus loin.

Ce qui t’attend en 2021

  • Que veux-tu faire l’année prochaine ?
  • Quels sont le ou les projets d’écriture que tu veux entreprendre ? Quand veux-tu les avoir réalisés ?
  • Que peux-tu faire différemment cette année ?
  • Quels sont les changements que tu veux tester pour ta routine d’écriture ?

Je te propose de définir un projet et le plus précisément possible. Par exemple, finir le premier jet de ton manuscrit en cours pour telle date.

De cet objectif, déduis la façon dont il faudra que tu t’organises pour écrire si tu veux tenir ton engagement.

écrire un livre en 2021

Mes conseils pour tenir ton objectif

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de ton côté d’aller au bout de ce que tu veux accomplir en 2021.

Un projet à la fois :

Tout d’abord, concentre-toi sur un projet d’écriture à la fois. Tente de ne pas succomber aux sirènes des nombreuses idées et défis qui scintilleront dans ton horizon. Va jusqu’au bout d’un premier projet avant de te lancer dans un autre. C’est le meilleur moyen de ne plus avoir que des romans que l’on commence et que l’on ne finit pas.

Une routine d’écriture progressive :

Si tu n’as pas de routine d’écriture, que tu écris de temps en temps quand l’envie te prend, je t’encourage à mettre plus de régularité dans ta passion. Donne-toi les moyens d’écrire ton roman dans l’année ! Attention, n’essaye pas forcément de passer de “j’écris de temps en temps le samedi soir” à “j’écris une heure par jour tous les jours de 5h à 6h du matin.” Je ne dis pas que c’est impossible. Mais tu a plus de chances de tenir ta routine en y allant progressivement. Et si tu t’engageais à écrire 30 minutes par jour 4 fois dans la semaine ?

Être coaché sur tes blocages :

Ton bilan d’écriture de l’année écoulée a dû te faire prendre conscience qu’un certain nombre de doutes, de peurs et de croyances, te ralentissent dans tes projets et tes ambitions. Ne reste plus seul avec tes doutes ! Il est si facile d’être complètement isolé quand on écrit. N’est-ce pas un art solitaire ? Et pourtant, tu ne seras que plus productif, que plus épanoui, si tu rejoins une communauté de personnes qui se passionnent pour l’écriture et qui pourront t’écouter et t’épauler. N’aie jamais peur de communiquer sur tes peurs. D’ailleurs, je t’encourage à aller plus loin dans cette démarche et à te faire accompagner par un coach en projets littéraires.

Le miracle du moment présent

Je te l’avais dit : comme Mr. Scrooge, nous faisons un voyage dans le passé, dans le futur, puis dans notre présent.

Pour bon nombre d’entre nous, 2020 a été le rappel que tout peut basculer autour de nous. Notre tranquillité quotidienne peut disparaitre brusquement.

Ce peut être la cause d’une immense angoisse de ne pas avoir pas fait certaines choses quand on le pouvait. En quelque sorte, nous vivons une nouvelle prise de conscience du temps qui passe et qui ne se répète jamais.

Les prochaines expériences qui s’offriront nous ne seront pas forcément moins épanouissantes, mais elles seront par définition différentes de celles que nous avons manquées.

Aussi, je te propose pour 2021 de t’attaquer à une habitude prédominante chez les auteurs qui ne les sert pas : la procrastination.

Rappelle-toi que le présent est le seul moment réel de la vie. Ce que tu as fait ou tu n’as pas fait dans le passé n’existe plus. Ce que tu feras dans le futur se résume pour l’instant seulement à ce que tu commences dans le moment présent.

Mets du sens dans ton présent et te repousse plus ces projets d’écriture qui te font vibrer.

Chaque moment présent compte, et le temps que tu consacres à ta passion sert et compte. Le temps que tu t’accordes pour toi et pour ta passion donne du sens à ta vie.

Formation devenir écrivain

LICARES : bilan 2020 et projets 2021 !

Ce n’est pas un bilan d’écriture à proprement parlé que nous pouvons te présenter, mais c’est tout de même avec joie que nous nous prêtons à l’exercice du point d’étape !

Notre bilan

En 2020, l’Institut des Carrières Littéraires (LICARES), c’est :

  • 95 élèves qui ont suivi notre formation Devenir écrivain : projet best-seller. Ils nous honorent d’un taux de satisfaction de 100% ! Devenir écrivain, c’est une méthode d’écriture qui marche et des élèves qui décrochent des contrats d’édition, cela malgré le marasme du marché du livre en 2020.
  • 52 épisodes de podcast supplémentaire et la satisfaction d’avoir trouvé un support qui plait aux auteurs.
  • 30 heures de conférences en direct sur notre page Facebook.
  • 52 publications de newsletter sur un sujet de l’écriture ou la publication.

Nos projets

En 2021, la formation Devenir écrivain : projet best-seller va gonfler sa partie pratique avec des classes virtuelles où les élèves ne poseront plus simplement des questions, mais écriront en direct lors de sessions de travaux dirigés.

Une nouvelle formation sera proposée à l’été, entièrement dédiée à l’autoédition. Parce que le métier d’auteur change et que de belles opportunités sont à saisir, LICARES t’accompagne dans ton projet de devenir un auteur indépendant ou un auteur hybride.

Merci d’avoir été avec nous cette année !

Je profite de cet article de bilan, au nom de toute l’équipe de LICARES, pour te remercier de ton écoute et de ton soutien.

Ta présence et tes retours ont rempli notre année 2020 de sens et de motivation.

Merci !

N’hésite pas à nous communiquer des sujets que tu souhaiterais que l’on aborde en podcast, en article ou en vidéo !

EPINGLE CET ARTCLE !

écrire un roman en 2021

Les grands points de la conversation :

– Tirer parti du solstice d’hiver !
– Apprendre à ne plus remettre au lendemain
– Le présent, seul vrai moment du réel
– Le bilan 2020 de l’Institut des carrières littéraires
– Nos projets de formation 2021

Écoutez l’épisode :

La fiche perso ultime

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement notre fiche de personnage : La Fiche de personnage
En format Doc ou Odt, elle est la fiche la plus complète pour construire un personnage mémorable.

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire sur Itunes pour nous faire part de votre expérience et pour nous aider à faire connaître notre émission !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Copy link
Powered by Social Snap