Écoute l’épisode :

Que fait Kobo Writing Life ?

KOBO est une plateforme en ligne incontournable de l’achat de livres et un pionnier dans la diffusion de la lecture numérique en France grâce à sa liseuse du même nom.

Mais connais-tu Kobo Writing Life ?

Kobo Writing Life est un service composé de professionnels de l’édition qui proposent leur aide aux auteurs autoédités qui publient sur Kobo pour promouvoir leurs romans.

Leurs actions comprennent :

  • Des conseils de publication et d’édition à destination de tous les auteurs sur leur blog.
  • Un accompagnement personnalisé des auteurs qui veulent publier sur KOBO sur simple prise de contact par email à writinglife@kobo.com

L’équipe de Kobo Writing Life

Deux responsables de l’équipe Kobo Writing Life répondent aux questions de Lucie Castel dans un nouvel épisode du podcast Devenir écrivain.

Camille Mofidi, senior manager chez Kobo Writing Life pour l’Europe, developpe le marché de l’autoédition en Europe depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé avec des auteurs de tout profil et de tout niveau d’expérience pour les accompagner dans le développement de leur catalogue et de leurs ventes chez Kobo.

Sa collègue Lara Boso est responsable du catalogue français de Kobo Writing Life. Elle repère tous les titres déposés par des auteurs francophones et anime le catalogue, notamment en faisant des événements promotionnels. Outre un travail en amont proposé aux auteurs qui la contactent directement, Lara repère les nouveaux talents et leur propose des pistes de travail.

Autoéditer avec Kobo Writing Life

Ces deux expertes ont vu l’autoédition passer d’une pratique timide et méprisée à un marché florissant d’auteurs ultra professionnels. Leur démarche inédite pour une plateforme de vente, aider les auteurs à améliorer leur écriture et leur marketing, a déjà porté ses fruits dans le lancement de belles carrières.

Dans un marché hautement concurrentiel, Camille et Lara mettent en garde tout auteur qui souhaite se lancer dans l’autoédition :

  • Le roman doit être professionnel : il faut travailler son écriture. Relire, corriger, caler la construction de son intrigue, créer des personnages authentiques.  Bref, se donner les moyens en travaillant son texte et aussi en se formant en continu.
  • Les éléments marketing sont essentiels : la jaquette, le titre, le prix, la quatrième de couverture et la fiche produit, les 10 premières pages qui constituent l’extrait lisible par le lecteur… Tous ces éléments doivent être impeccables et correspondre aux attentes du lectorat.
  • Ne jamais partir perdant : si les ventes ne décollent pas dès la sortie, il ne faudra pas s’avouer vaincu. Un titre ne meurt pas si sa sortie n’est pas un feu d’artifice. Il y a beaucoup à tenter avant de passer à autre chose. C’est aussi ça le jeu de l’autoédition.

Si l’aventure de l’autoédition t’intrigue, écoute la conversation entre Lucie Castel, Camille Mofidi et Lara Boso pour de nombreux conseils et retours d’expérience.

Les grands points de la conversation :

– Accrocher le lecteur sur les 10 premières pages
– L’équipe KOBO en salon du livre
– Faire des tests sur plus de 3 mois sur une même plateforme
– Les genres qui fonctionnent le mieux sur KOBO

Écoute l’épisode :

La fiche perso ultime

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement notre fiche de personnage : La Fiche de personnage
En format Doc ou Odt, elle est la fiche la plus complète pour construire un personnage mémorable.

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire sur Itunes pour nous faire part de votre expérience et pour nous aider à faire connaître notre émission !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

3 Comments

  1. Pingback: Partenariat 2023 : devenir écrivain avec Licares : Kobo Writing Life

  2. Bachelet Mylène Reply

    Bonsoir.
    Je vous suis sur Instagram et je découvre les podcasts, j’en ai écouté 2 et je reviendrais en écouter d’autres. Merci pour toutes ces informations. Je vous souhaite une belle soirée.
    Mylène

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer