Écoutez l’épisode :

Pour écrire chez soi sans être dérangé.e, il faut arriver à faire comprendre à ses proches qu’être à la maison ne veut pas dire que l’on est disponible !

FLEUR HANA
écrire à la maison

Écrire à la maison : enfer ou paradis ?

Nombreux sont les auteurs qui ne peuvent travailler que dans la douceur et la familiarité du cocon de leur foyer. Soit parce que c’est le seul vrai lieu de silence et d’isolement à leur disposition, soit parce que c’est là qu’ils sentent le mieux.

D’autres au contraire ont besoin de s’exiler à la bibliothèque ou dans des cafés car ils ont assimilé leur domicile à la pure détente et au loisir. Pas possible d’être assez concentré(e) à la maison !

Mais même pour ceux qui n’écrivent jamais aussi bien qu’à la maison, quelques règles s’imposent pour être le plus efficace possible.

Conseil #1 : Communiquer avec son entourage

Une petite pensée pour toutes celles et ceux qui ne vivent pas seuls. Et une autre pour toutes celles et ceux dont les parents, les amis ou les voisins ont décidé que si on était à la maison, cela voulait dire que l’on était disponible pour discuter / s’occuper des tâches ménagères / aller faire les boutiques.

Cette problématique est la même pour tous ceux qui travaillent de leur domicile. Elle est encore plus pressante quand il s’agit d’écriture car il faut souvent défendre que l’on a décidé de traiter notre passion comme un vrai travail justement, et non comme un hobby. Aussi, il est essentiel de communiquer avec ses proches pour leur expliquer ce qu’implique le travail d’écriture en terme de disponibilité.

Conseil #2 : Avoir un espace dédié à l’écriture

Si vous disposez d’une pièce ou d’un bureau où vous pouvez vous isoler physiquement du reste des personnes qui partagent votre foyer, cela est idéal.

Le mieux est d’aménager un espace d’écriture dans un pièce avec une porte qui ferme. Un bureau bien sûr, mais à défaut d’avoir une pièce à transformer en bureau, un coin de votre chambre peut tout à fait faire l’affaire.

Si nous essayerons de développer avec vous votre habilité à pouvoir écrire n’importe où, dans un premier temps, il est bon de toujours avoir un espace où vous pourrez demander à ne pas être dérangé(e).

Conseil #3 : Faire un planning

Une fois son espace délimité, reste encore le plus dur : rester concentré(e). Vous êtes peut-être un auteur ou une autrice ultra rigoureuse qui a l’habitude d’être autonome et organisée, mais pour la plupart d’entre nous qui ne le sommes pas, le planning est l’outil incontournable pour développer une bonne habitude de travail.

Adaptez votre planning à vos objectifs en faisant des listes de tâches très détaillées auxquelles vous assignez une date et un temps d’exécution dans votre calendrier. Et il faut vous y tenir ! Soyez réaliste sur le nombre de tâches à accomplir au quotidien et vérifiez que tout soit accompli… ou reprogrammé.

Conseil #4 : Avaler des grenouilles !

Une astuce de productivité : commencez par la tâche qui vous passionne le moins.

Vous angoissez à l’idée de faire les corrections des 10 premiers chapitres de votre roman ? Vous n’avez pas envie d’écrire ce dialogue qui pourtant doit être là ? Ou c’est votre déclaration Agessa que vous traînez… Choisissez la tâche qui vous motive le moins, et commencez par ça.

C’est un conseil basique mais ultra efficace pour enfin avancer rationnellement et rigoureusement et ne plus perdre de temps.

Conseil #5 : Profiter de la technologie

Comme présentés dans le podcast 19 : le coworking entre auteurs, des applications gratuites très efficaces et très ludiques sont à votre disposition pour augmenter votre concentration et donc votre productivité.

N’hésitez pas à revoir la vidéo de Tim Urban : Dans la tête d’un procrastinateur professionnel pour une dose de motivation et de conseils supplémentaires ! (Les sous-titres français sont disponbles sur YouTube)

Retrouvez Fleur Hana :

Les grands points de la conversation :

– Comment gérer son conjoint, ses enfants, ses voisins et son chat.
– L’utilité d’un espace fermé.
– Le planning comme outil d’efficacité.
– Comment rester concentré(e) ?

Nous citons dans ce podcast :

Écoutez l’épisode :

Votre bonus :

Téléchargez gratuitement le guide : Écrivain, mode d’emploi !
Vous retrouverez les quatre étapes fondamentales pour faire évoluer votre écriture vers son niveau professionnel !

Cet épisode vous a plu ?

Ne manquez pas le prochain épisode en vous abonnant à notre podcast sur votre plateforme préférée !
Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de votre expérience ou pour nous posez vos questions !

Apple podcasts
Spotify
Deezer
Castbox

Write A Comment

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Copy link
Powered by Social Snap