FAQ

Toutes tes questions sur 

Devenir écrivain : Projet best-seller

À qui s'adresse la formation ?

01
Faut-il déjà avoir commencé son roman ? 

Non, ce n'est pas obligatoire. Tu dois venir au moins avec une idée. La formation est pertinente pour des personnes qui ont une idée mais ne se sont pas encore lancées dans l'écriture, tout comme pour des personnes qui ont déjà écrit du texte.

02
Et si j'ai déjà beaucoup avancé sur mon texte ?

Si tu as écrit une grande partie de ton roman, que tu en es déjà à la phase de correction, nous t'encouragerons à faire tes exercices sur un nouveau projet car il est souvent plus difficile de reprendre entièrement un texte que de tester une méthode de zéro. Mais les deux sont possibles ! Nous avons à chaque session des élèves qui travaillent sur un projet déjà existant. Il suffit que tu sois prêt à retravailler ton manuscrit. C'est entièrement ton choix.

03
Est-ce que vous traitez tous les genres littéraires ? 

Oui ! Les cours sont adaptés à tous les genres du roman adulte et Young Adult. Les correcteurs et éditeurs de nos équipes sont en capacité à te faire un retour sur tous les genres, de même que sur la littérature généraliste, qu'ils se partagent selon leurs spécialités. Attention, la formation concerne le roman. Nous ne te donnerons pas de contenu concernant les nouvelles ou les essais.

04
La formation est-elle utile si j'ai déjà publié ?

Oui. Nous avons autant de purs débutants que d'auteurs déjà publiés qui souhaitent acquérir des bases solides de méthodologie. À toi de voir si tu ressens le besoin de te professionnaliser, que ce soit sur les techniques d’écriture ou sur le monde de l'édition. C’est toi qui fixes ton besoin mais nous avons calibré la formation pour qu’elle donne une base solide à toute personne qui veut l'aide de professionnels pour aller plus loin.

05
Et si je suis ou je veux être publié en autoédition ?

Elle est d'autant plus utile ! Il est essentiel pour un auteur auto-édité de se former le plus possible puisqu'il n'aura pas un éditeur pour le guider. Tous les modules sur la construction du roman et la psychologie de l'auteur seront plus que pertinents. Toutefois les deux modules concernant l'édition sont axés sur l'édition traditionnelle. Tu auras une conférence dans laquelle nous t'expliquons les avantages de la voie de l'auto-édition, ainsi que ses stratégies principales, mais aucune leçon pratique pour savoir comment auto-éditer. Cela fera l'objet d'une autre formation en 2023 qui n'aura pas de contenu sur la méthodologie d'écriture.

06
Je n'habite pas en France, puis-je participer ?

Bien sûr ! Nous avons des élèves qui vivent à l'étranger à chaque session. Si ton fuseau horaire est incompatible avec l'horaire des conférences en direct (20h, heure de Paris), tu ne pourras les voir qu'en replay. Mais c'est vraiment la seule incommodité qui pourrait te différencier des autres élèves. Les éditeurs francophones européens ou québécois auront les mêmes exigences de niveau que les éditeurs français.

Les horaires et le volume de travail

01
Combien d'heures de cours et travail personnel ?

La formation compte 44 heures de cours et des classes virtuelles réparties sur 9 semaines. Elle est ultra complète donc intense. Clairement nous te conseillons de t'y inscrire avec l'idée que tu vas lui consacrer du temps et de l'énergie. Pour quelqu'un qui souhaite suivre l'intégralité des cours et des conférences pendant les 9 semaines, nous estimons le travail personnel de 45 min à 1 heure par jour (ou au moins une demi-journée par semaine). Tu te lances réellement dans ce projet de roman !

02
J'ai un travail prenant : est-ce que mes disponibilités sont vraiment compatibles avec la formation ?

Sur le temps de la formation, les élèves sont invités à blinder le travail préparatoire du roman et à commencer l'écriture. Nous proposons un parcours optimisé pour les personnes avec le moins de disponibilité. Nous leur indiquons sur quels points, outils et exercices se concentrer pendant la période d'accompagnement. Le reste a bien sûr tout autant de valeur, mais il requiert moins de retour des formateurs et peut donc être étudié en autonomie plus tard. Pour rappel, tout le contenu est accessible à vie. Les élèves peuvent poser des questions au-delà des 9 semaines.

Notre coach de projets est disponible à tout moment pour aider les élèves à organiser et optimiser leur planning. N'hésite jamais à la contacter pour qu'elle t'aide à libérer du temps quotidiennement pour ton projet en plus de tes autres responsabilités.

Attention, si tu t'inscris en te disant que tu n'auras pas de temps, tu risques de ne pas partir avec le bon état d'esprit. Être écrivain, c'est toujours devoir gérer d'autres engagements en même temps que son écriture. La majorité des écrivains ont par ailleurs un emploi ou d'autres responsabilités (familiales, des études, etc). Si tu veux être écrivain, il faut apprendre dès aujourd'hui à faire de l'écriture une priorité et à aménager ton temps pour pouvoir écrire de manière régulière. Nous te l'apprenons dans la formation !

03
À quelle heure se déroulent les lives chaque semaine ?

Les lives sont proposés les soirs de la semaine à 20h (heure de Paris). Les conférences sont principalement le vendredi soir. Pour les ateliers pratiques, nous te demanderons quels sont les jours où tu es le/la plus disponible entre le lundi, mardi, le mercredi et le jeudi pour t'attribuer un groupe. Si tu as une indisponibilité une semaine, tu peux te joindre à un autre groupe. Les lives sont toujours disponibles en replay pour les personnes qui ne peuvent pas y assister. 

04
Aurai-je encore accès au contenu au-delà de 9 semaines ? 

Les cours en vidéo et les replays des classes virtuelles sont mis à la disposition des élèves à vie. De même, les élèves profiteront de toutes les futures mises à jour du contenu des cours sans coût additionnel. De quoi, si besoin, se concentrer sur les ateliers, les exercices et certains modules pendant le temps d'accompagnement et faire ou revoir le reste des enseignements par la suite. 

Sur le parcours individualisé

01
Pourriez-vous décrire les exercices corrigés ?

Les élèves sont invités à renvoyer au formateur trois exercices qui les aident à créer les fondations de leur roman : la rédaction de leur phrase d'intention littéraire et de leur paragraphe d'intention littéraire, leur plan de découpage des chapitres et la fiche de leur personnage principal. Le formateur leur fait un retour commenté.
Dans le module 3, les élèves sont invités à faire un travail d'introspection pour repérer leurs blocages, sous la forme d'un questionnaire exhaustif. Ce travail est personnel et non corrigé. Enfin, jusqu'au 12 février 2023, les élèves peuvent renvoyer 7000 mots de leur manuscrit pour un commentaire éditorial par notre éditeur partenaire, ainsi que leur dossier de soumission.

02
Pendant la formation, a t-on des échanges personnalisés avec les intervenants sur notre projet ?

Absolument ! Tu as un accès à tous les intervenants par mail et en direct durant les lives. Tu peux leur poser toutes tes questions. Leurs exercices vont aussi te permettre d'avancer sur ton projet et tu pourras leur demander un retour si tu les interpelles. Cela en plus de l'entretien par téléphone ou visioconférence avec notre éditeur.

03
Pourquoi une analyse éditoriale que sur 7000 mots ? Personne ne relira tout notre travail ?

La formation ne dure pas tout le temps d'écriture de ton roman et une correction éditoriale est un travail long et fastidieux qui se rémunère très cher. Mais nous l'avons calibrée au mieux pour toi : 7000 mots est la longueur moyenne au bout de laquelle un éditeur se fait une idée claire sur un texte. Au bout de 7000 mots, l’éditeur sait si le texte vaut le coup d’être corrigé et publié ou s’il y a trop de travail à fournir pour le rendre publiable. Notre éditeur partenaire qui se charge de l’analyse des textes des élèves se concentre donc sur ces 7000 premiers mots. Il t'explique tes points forts et tes points faibles et comment mieux avancer sur ton roman.

Parlons du prix

01
Puis-je payer en plusieurs fois ?

Tout à fait ! Nous te proposons des options de paiement en 4 ou 10 fois pour que tu puisses mieux budgéter cet investissement.

02
Pourquoi cette formation n'est pas finançable par le CPF ?

L'accréditation CPF n'est possible que si la formation permet à l'élève de valider des compétences selon un répertoire très précis dans lequel l'écriture d'un roman ne figure pas. Nous explorons comment rendre notre formation compatible, mais il s'agit d'un dossier long et compliqué qui ne verra pas le jour qu'en 2023.

Cependant notre organisme de formation est certifié QUALIOPI, ce qui te permet déjà de demander le financement de nos formations par des organismes publics (Pôle Emploi, la Région...) et privés (ton employeur, l'AFDAS...). 

03
Quelles sont mes conditions d'annulation ?

Si as jusqu'au 16 octobre pour obtenir un remboursement intégral des sommes versées si tu décides que la formation n'est finalement pas faite pour toi, sur simple demande email. Tu n'auras pas à te justifier ! Passé ce délai, le montant de l'inscription est dû.

04
Comment vous contacter ? 

Nous sommes à ta disposition pour toute question à notre adresse email : contact@licares.fr

Surtout n'hésite pas à nous solliciter si tu veux t'assurer que la formation est pertinente pour ton projet ou pour ton organisation personnelle. Tu seras en lien avec Johanna Vogel, responsable administrative, technique et correspondante handicap de LICARES et Lucie Castel, responsable pédagogique de la formation.

À propos de LICARES

Les écrivains ont leur école

L'Institut des Carrières Littéraires (LICARES) est un organisme de formation qui a été confondé en 2019 par l'autrice Lucie Castel et la conservatrice des bibliothèques Johanna Vogel, en partenariat avec Dimitri Pawlowski, créateur des Editions de L'Homme Sans Nom. La mission de LICARES est d'aider les auteurs et futurs auteurs à se professionnaliser et à avancer dans leur carrière d'écrivain.