Toutes les réponses
à tes questions sur la formation !

La vidéo du Replay

RejoinS la formation Devenir écrivain qui débute le 8 février !

J’ai eu la chance de participer à la dernière promo de la formation et ça a été une expérience incroyable. Ça m’a donné le courage et les clefs pour commencer, mais surtout terminer mon manuscrit. Aujourd’hui j’ai envoyé mon manuscrit à plusieurs maisons d'édition et en attendant leur réponse j’ai commencé à écrire mon deuxième roman. Si vous avez la chance de pouvoir faire cette formation, n’hésitez pas, c’est une communauté incroyable, autant entre les formateurs qu’avec les autres élèves.
C’est une expérience indescriptible

sandy

Promo printemps 2020

Vos questions

1. À qui s'adresse la formation ?

L'avancée de son projet d'écriture

Est-ce qu'il faut déjà avoir un projet de roman pour suivre la formation ?

Réponse : Tu dois venir au moins avec une idée. La formation est pertinente pour des personnes qui ont une idée mais ne se sont pas encore lancées dans l'écriture, tout comme pour des personnes qui ont déjà écrit du texte. Si tu as déjà écrit une grande partie de ton roman, que tu en es déjà à la phase de correction, nous t'encouragerons à faire tes exercices sur un nouveau projet car il est souvent plus difficile de reprendre entièrement un texte. Mais les deux sont possibles !

Est-ce pertinent une telle formation pour un auteur déjà publié en maison d'édition ?

Réponse : Oui. Nous avons toujours autant de purs débutants que d'auteurs déjà publiés qui ressentent le besoin de revoir leur méthodologie. A toi de voir si tu ressens le besoin de te professionnaliser, que ce soit sur l’écriture ou sur le monde de l'édition. C’est toi qui fixe ton besoin mais nous avons calibré la formation pour qu’elle donne une base solide à toute personne qui veut l'aide de professionnels pour aller plus loin. 

La formation est ouverte aussi aux auteurs qui veulent d'auto-éditer ?

Réponse : Tout à fait ! Il est même essentiel pour un auteur auto-édité de se former le plus possible puisqu'il n'aura pas un éditeur pour le guider. Tous les modules sur la construction du roman et la psychologie de l'auteur seront plus que pertinents. Toutefois le module concernant l'édition est principalement axé sur l'édition traditionnelle. Nous avons une leçon dans le module 7 qui explique les avantages et l'intérêt de la voie de l'auto-édition mais aucune leçon pratique pour savoir comment auto-éditer. Cela fera l'objet d'une autre formation en 2021 qui n'aura pas de contenu sur la méthodologie d'écriture.

Et si je n'habite pas en France ?

Réponse : Nous avons des élèves étrangers ou qui vivent à l'étranger à chaque session ! :) Effectivement si ton fuseau horaire est incompatible avec le fait de suivre les conférences en direct, tu ne pourras les voir qu'en replay. Mais c'est vraiment la seule incommodité qui pourrait te différencier des autres élèves. Les éditeurs francophones européens ou québécois auront les mêmes exigences que les éditeurs français.

Ne manque pas cette opportunité de réaliser ton rêve. 

2. Les horaires et le volume de travail

L'engagement personnel


Combien d'heures de cours et travail perso ?

Réponse : La formation compte 39 heures de cours  et des classes virtuelles réparties sur 8 semaines. Elle est ultra complète donc intense. Clairement nous te conseillons de t'y inscrire avec l'idée que tu vas lui consacrer du temps et de l'énergie. Nous estimons le travail personnel de 30 minutes à 1 heure par jour (ou par exemple une demi-journée par semaine).


J'ai un travail prenant (enseignante) aurais-je le temps de suivre / d'écrire pendant la formation ?


Réponse :

Sur le temps de la formation, les élèves sont invités à blinder le travail préparatoire du roman et à commencer l'écriture jusqu'à 7000 mots. Comme l'accès aux vidéos est de toute façon à vie, certains élèves décident de ne pas visionner tous les modules sur le temps des 8 semaines pour consacrer plus de temps aux exercices et à l'écriture (les deux premiers modules étant ceux avec des exercices). Notre coach de projets est là pour aider les élèves à organiser et optimiser leur planning d'écriture pour qu'ils puissent arriver à libérer du temps quotidiennement pour leur projet en plus de leurs autres responsabilités.

Attention, si tu t'inscris en te disant que tu n'auras pas de temps, tu risques de ne pas partir avec le bon état d'esprit. Être écrivain, c'est toujours devoir gérer d'autres engagements en même temps que son écriture. La majorité des écrivains ont par ailleurs un emploi ou d'autres responsabilités (familiales, des études, etc). Si tu veux être écrivain, il faut apprendre dès aujourd'hui à faire de l'écriture une priorité et à aménager ton temps pour pouvoir écrire de manière régulière. Nous te l'apprenons dans la formation !

 

A quelle heure sont les lives chaque semaine pendant la formation ?


Réponse : Les lives sont proposés selon les semaines le mardi, mercredi ou jeudi soir à 20h (heure de Paris) sur une plateforme privée. Ils sont toujours disponibles en replay pour les personnes qui ne peuvent pas y assister.



Sois accompagné pour gagner du temps et ne pas lâcher. 

3. Le parcours personnalisé

Ton accompagnement sur ton projet d'écriture

Il faut que j'écrive mon livre en 8 semaines ?!


Réponse : Rassure-toi, même si ce n'est pas impossible selon le temps que tu as à consacrer à l'écriture et le genre dans lequel tu écris d'écrire ton premier jet en 8 semaines, ce n'est pas le but de la formation. Le but est que ton travail préparatoire soit bouclé et que tu aies commencé l'écriture, pour avoir écrit au moins 7000 mots au 31 mai et nous les envoyer pour correction. C'est ce même travail préparatoire et ta rédaction des premiers chapitres qui te permettra de rédiger un dossier de soumission à nous renvoyer aussi.


Pourriez-vous décrire les exercices personnels ?


Réponse : Dans les deux premiers modules, les élèves sont invités à renvoyer au formateur trois exercices : la rédaction de leur phrase d'intention littéraire et de leur paragraphe d'intention littéraire, leur plan de découpage des chapitres et la fiche de leur personnage principale. Ils peuvent aussi envoyer un extrait de dialogue. Le formateur leur fait un retour commenté. Les élèves peuvent renvoyer plusieurs fois leurs exercices.


Dans le module 3, les élèves peuvent faire un travail d'introspection pour repérer leurs blocages, sous la forme d'un questionnaire exhaustif. Ce travail est personnel et non corrigé. Afin, avant le 31 mai 2021, les élèves sont invités à renvoyer 7000 mots de leur manuscrit pour un commentaire éditorial par notre éditeur partenaire ainsi que leur dossier de soumission.


Pendant la formation a t-on des échanges personnalisés avec les intervenants sur notre projet ?


Réponse : Absolument ! Tu as un accès direct à tous les intervenants par mail et en direct durant les lives. Tu peux leur poser toutes tes questions. Leurs exercices vont aussi te permettre d'avancer sur ton projet et tu pourras leur demander un retour si tu les interpelles. Cela en plus des entretiens par téléphone ou visioconférence avec notre éditeur et notre coach de projets.


Pourquoi une analyse éditoriale que sur 7000 mots ? Personne ne relira tout notre travail ?


Réponse : La formation ne dure pas tout le temps d'écriture de ton roman et une correction éditoriale est un travail long et fastidieux qui se rémunère très cher. Mais nous l'avons calibrée au mieux pour toi : 7000 mots est la longueur moyenne au bout de laquelle un éditeur se fait une idée claire sur un texte. Au bout de 7000 mots, l’éditeur sait si le texte vaut le coup d’être corrigé et publié ou s’il y a trop de travail à fournir pour le rendre publiable. Notre éditeur partenaire qui se charge de l’analyse éditoriale des textes des élèves se concentre donc sur ces 7000 premiers mots.



Un auteur qui réussit est un auteur qui n'abandonne pas.

4. Autres

Les avis des élèves

Où trouve-t-on les témoignages des anciens élèves ?


Réponse : Sur cette page qui les compile et sur notre page Facebook


Parlons du prix


Pourquoi cette formation n'est-elle pas finançable par le CPF ?


Réponse : L'accréditation CPF n'est possible que si la formation permet à l'élève de valider des compétences selon un répertoire très précis dans lequel l'écriture d'un roman ne figure pas. La seule manière pour nous aujourd'hui de modifier notre formation pour qu'elle soit accréditée est de feinter en faisant passer aux élèves le Certificat Voltaire, soit une remise à niveau en français, ce que nous nous refusons à faire.



Crée ton réseau d'auteurs et de professionnels.

Je suis de la deuxième promo de la formation, et je peux certifier que ça aide vraiment d'avoir une communauté de collègues justement. On sait vers qui se tourner en cas de problème ou si on veut poser des questions ( sur l'édition, sur notre histoire). Ça fait un bien fou de ne plus se sentir isolé et de savoir à qui parler quand on a un coup de mou !

cassandre

Promo printemps 2020

Ce qu'elles ont à dire :

Formation Devenir Ecrivain

En plus d'une méthode d'écriture et de nombreuses bases techniques, LICARES m'a fait découvrir le monde de l'édition, mais aussi accompagnée dans la rédaction de mon dernier manuscrit. Les modules sont complets, intenses et riches. 

Le module du développement personnel, dont j'espérais énormément, a été au-delà de mes attentes.

Aujourd'hui, je me sens armée et surtout épaulée, car même si la formation est finie, cette première promotion est devenue une véritable équipe où chacun continue d'apporter aux autres ses conseils, son soutien et son expérience. Un grand merci à tous les intervenants !

Isabelle L.


Promo hiver 2020

Je suis satisfaite en tous points de ma formation au sein de LICARES. J’ai bénéficié de cours passionnants, riches en renseignements, pédagogiques ainsi que d’un suivi personnalisé. Je ne pouvais pas rêver mieux !

La formation est très complète, elle englobe tous les aspects du métier et nous dresse un portrait très précis de ce qu’est un auteur au XXIème siècle. Tout est désormais entre mes mains pour avancer vers mon rêve qui est de devenir un écrivain professionnel et je suis plus que motivée pour réussir !
Un énorme merci à LICARES ainsi que tous les intervenants qui sont vraiment géniaux.

Marilyne C.


Promo hiver 2020