FAQ

Toutes tes questions sur

Devenir écrivain : autoédité

À qui s'adresse la formation ?

01
Faut-il déjà avoir écrit un roman ? 

Non, tu n'as pas besoin d'avoir déjà écrit ou fini ton roman pour te lancer dans la formation. Celle-ci ne porte pas sur la technique d'écriture mais sur tous les choix que tu dois faire et toutes les techniques marketing que tu dois maîtriser pour réussir en autoédition. Aussi, tu peux te former et finir ton roman par la suite. Attention toutefois, les deux exercices pratiques que nous te proposons de faire suite à la formation concernent bien ton roman, aussi tu devras quand même savoir ce que tu veux publier pour les réaliser.

N'oublie pas que tu dois écrire des romans de qualité professionnelle pour faire carrière en autoédition. C'est non négociable. Je t'encourage à envisager une formation comme Devenir écrivain : Projet best-seller avant ou à la suite de Devenir écrivain : autoédité.

02
La formation est-elle seulement pour les débutants ? 

Non. Si le public principal de cette formation se compose des auteurs qui n'ont jamais publié en autoédition, de nombreux auteurs qui ne se sont pas formés avant de se lancer rejoignent Devenir écrivain : autoédité pour reprendre les bases du marketing et retenter l'aventure avec une méthodologie. À toi d'estimer si ton besoin est bien de reprendre les bases pour que tu aies des fondations solides.

03
La formation concerne-t-elle la fiction ou la non fiction ?

La fiction ! Devenir écrivain : autoédité t'enseigne comment publier des romans. Si la partie technique sur la mise en ligne est la même pour les auteurs de non fiction, leur identité d'auteur et la façon dont ils feront la promotion de leur roman sont différentes.

04
Puis-je faire cette formation peu importe le genre littéraire dans lequel j'écris ? 

Oui. Que tu écrives en littérature générale ou en littérature de genre, cette formation est adaptée à la publication de tes romans ! Notre équipe est qualifiée pour t'accompagner sur tous les genres du roman adulte ou young adult. Attention, personne dans notre équipe ne publie de romans jeunesse en édition indépendante, même si les bases de la publication sont les mêmes.

05
Et si je suis déjà publié en maison d'édition ? 

Tu peux publier à la fois en maison d'édition et en autoédition ! Tu seras alors un auteur hybride. Assure-toi d'une seule chose : est-ce que tu as signé une cause d'exclusivité dans ton contrat d'édition ? Auquel cas, il est possible que tu ne puisses pas publier en autoédition dans le genre dans lequel tu publies avec ton éditeur, ceci pour le nombre de romans ou la durée d'exécution de la clause de préférence.

06
Est-ce que je peux utiliser les techniques de promotion de l'autoédition pour mes romans en maison d'édition ? 

Dans une certaine mesure. Tout ce que tu mettras en place sur les réseaux sociaux ou en fédérant une communauté de lecteurs sur une mailing list contribuera à la réussite de tes romans en maison d'édition. Evidemment tout ce qui implique l'utilisation du budget publicitaire de ton éditeur reste sa prérogative.

07
Que vais-je apprendre dans la formation ? 

La formation propose une méthodologie pas à pas. Elle a pour objectif d'apprendre à un auteur comment publier son roman en autoédition et développer une stratégie de vente et de promotion de ses livres. 

  • Comment créer une maquette papier et Ebook de ton roman ;
  • Comment publier ce livre sur Amazon ;
  • Comment façonner ton identité d'auteur et t'adresser à tes lecteurs ;
  • Quoi et comment poster sur les réseaux sociaux et dans ta newsletter d'auteur ;
  • Quel statut administratif choisir et comment protéger ta propriété intellectuelle ;
  • Comment orchestrer le lancement de ton roman ;
  • Les techniques du marketing du livre à connaître pour générer du trafic organique et faire parler de ton roman ; 
  • Comment faire une campagne publicitaire sur Amazon et Meta. 

Les horaires et le volume de travail

01
Combien d'heures de cours et travail personnel ?

La formation compte 40 heures de cours et des classes virtuelles réparties sur 7 semaines. Elle est ultra complète donc intense. Nous te conseillons de t'y inscrire avec l'idée que tu vas lui consacrer du temps et de l'énergie. Pour quelqu'un qui souhaite suivre l'intégralité des cours et des conférences pendant les 7 semaines, nous estimons le travail personnel à 1 heure par jour (ou une journée par semaine). Tu te lances réellement dans ce projet d'entrepreneur du livre !

02
J'ai un travail prenant : est-ce que mes disponibilités sont vraiment compatibles avec la formation ?

Notre formation s'adresse à des personnes qui ont par ailleurs un emploi à temps complet et/ou des charges de famille. Les classes virtuelles sont toujours en semaine et en soirée. Elles sont enregistrées et les replays sont disponibles sans limite de temps sur la plateforme de cours. La plateforme est elle-même ouverte 24h/24, 7j/7, pendant et après la période d'accompagnement.

Notre coach de projets est disponible à tout moment pour aider les élèves à organiser et optimiser leur planning. N'hésite jamais à la contacter pour qu'elle t'aide à libérer du temps quotidiennement en plus de tes autres responsabilités.

Attention, si tu t'inscris en te disant que tu n'auras pas de temps, tu risques de ne pas partir avec le bon état d'esprit. Être écrivain indépendant, c'est devoir gérer d'autres engagements en même temps que toutes les activités liées à son écriture, jusqu'à ce que tu puisses en faire ton activité principale. La majorité des écrivains ont par ailleurs un emploi ou d'autres responsabilités (familiales, des études, etc). Apprends dès aujourd'hui à faire de l'écriture une priorité et à aménager ton temps pour accomplir toutes les tâches de promotion de ton livre.

03
À quelle heure se déroulent les lives chaque semaine ?

Les lives sont proposés les soirs de la semaine à 20h (heure de Paris), la plupart du temps les mardis, mercredis et jeudis. Les lives sont toujours disponibles en replay pour les personnes qui ne peuvent pas y assister. 

04
Aurai-je accès au contenu au-delà de 7 semaines ?

Les cours en vidéo et les replays des classes virtuelles sont mis à la disposition des élèves à vie. De même, les élèves profiteront de toutes les futures mises à jour du contenu des cours sans coût additionnel. De quoi, si besoin, se concentrer sur les conférences et prendre son temps sur les modules pendant le temps d'accompagnement.

Sur le parcours individualisé

01
Pourriez-vous décrire les exercices corrigés ?

Jusqu'à deux mois après la fin de la formation, tu es invité à rendre deux exercices qui seront corrigés par une professionnelle du marketing du livre.

  • La quatrième de couverture de ton roman : il s'agit du texte qui donnera envie aux lecteurs de donner sa chance à ton livre. C'est le texte qu'on retrouve au dos de la version papier de ton roman.
  • La fiche produit Amazon de ton roman : présente tous les éléments que tu peux personnaliser sur ta fiche produit Amazon, à savoir le champ description de ton livre et le contenu A+.

La correctrice te fera un retour écrit sur ton travail dans un délai de 30 jours après réception de ton travail.

02
Pendant la formation, a-t-on des échanges personnalisés avec les intervenants sur notre projet ?

Absolument ! Tu as un accès à tous les intervenants par mail et en direct durant les lives. Tu peux leur poser toutes tes questions. 

Parlons du prix

01
Puis-je payer en plusieurs fois ?

Tout à fait ! Nous te proposons des options de paiement en 4 ou 6 fois sans frais pour que tu puisses mieux budgéter cet investissement.

02
Pourquoi cette formation n'est pas finançable par le CPF ?

L'accréditation CPF n'est possible que si la formation permet à l'élève de valider des compétences selon un répertoire très précis dans lequel la publication d'un roman ne figure pas. Tant que le référentiel du Ministère n'évolue pas, notre formation ne sera pas éligible au CPF.

03
Y a-t-il d'autres moyens de financement ? 

Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI, ce qui te permet déjà de demander le financement de nos formations par des organismes publics (Pôle Emploi, la Région...) et privés (ton employeur, l'AFDAS, l'AGEFICE, VIVEA...). Ecris-nous à contact@licares.fr si tu dépends d'un organisme qui peut te financer et si tu veux un devis nominatif.

04
Quelles sont mes conditions d'annulation ?

Tu as jusqu'au 23 juin pour obtenir le remboursement intégral des sommes versées si tu décides que la formation n'est finalement pas faite pour toi, sur simple demande email à contact@licares.fr

Tu n'auras pas à te justifier ! Mais passé ce délai, le montant de l'inscription est dû.

05
Est-ce que je devrais faire d'autres dépenses que la formation ?

Non, mais ce serait mieux. Si tu n'as pas besoin de faire de dépenses supplémentaires pour la formation, nous t'expliquerons qu'il y a des outils payants qui facilitent la vie des auteurs autoédités. Il n'y aura pas de pression à l'achat, mais nous te donnerons des informations sur des logiciels et plateformes payantes, ainsi que, à chaque fois que cela est possible, leur équivalent gratuit. 

06
Quels sont les risques financiers à se lancer en autoédition ? 

Tu te lances dans un projet entrepreneurial : 1) l'argent gagné a vocation à être réinvesti dans ton entreprise ; 2) c'est toujours une prise de risque. Tu n'auras jamais l'assurance que l'argent dépensé dans une couverture professionnelle, dans des logiciels ou dans de la publicité sera bien compensé par tes résultats. Tu feras tout pour, bien sûr, mais le risque de perte demeure

  • Aussi, n'investis jamais de l'argent dont la perte mettrait ton activité en péril (ou pire, ta sécurité et celle de ta famille) ;
  • Considère les pertes comme des indicateurs de ce que tu dois optimiser et retravailler. Elles doivent te permettre de rebondir. L'entrepreneur qui ne tente pas, ne grandit pas ;
  • Conserve ton emploi lorsque tu démarres ton aventure dans l'autoédition, laisse-toi progresser d'une activité accessoire à une activité qui remplace ton salaire. Il sera bien plus confortable pour toi de faire cette transition quand tu auras des résultats solides avec tes romans. 

Licares et l'équipe de Devenir écrivain : autoédité ne te font aucune promesse de résultats. Les techniques marketing que nous t'enseignons sont celles des auteurs indépendants qui vivent de leur activité, mais ta capacité à générer des revenus dépendra du temps que tu pourras consacrer à ton activité, de ton adaptabilité face à ce qui ne marchera pas, et dans une moindre mesure, de l'argent que tu investiras pour la promotion de ton livre et sa qualité professionnelle. 

07
Comment vous contacter ?

Nous sommes à ta disposition pour toute question à notre adresse email : contact@licares.fr

Surtout n'hésite pas à nous solliciter si tu veux t'assurer que la formation est pertinente pour ton projet ou pour ton organisation personnelle. Tu seras en lien avec Johanna Vogel, responsable administrative, technique et correspondante handicap de LICARES et Lucie Castel, responsable pédagogique de la formation.

À propos de LICARES

Les écrivains ont leur école

L'Institut des Carrières Littéraires (LICARES) est un organisme de formation qui a été confondé en 2019 par l'autrice Lucie Castel et la conservatrice des bibliothèques Johanna Vogel, en partenariat avec Dimitri Pawlowski, créateur des Editions de L'Homme Sans Nom. La mission de LICARES est d'aider les auteurs et futurs auteurs à se professionnaliser et à avancer dans leur carrière d'écrivain.

136 auteurs ont déjà été formés depuis 2023 

Rejoins une communauté d'auteurs indépendants qui veulent s'entraider et collaborer pour la réussite de tous.

Copyright 2024 @ LICARES