Commentaires sur : Ep #54 – Écrire dans le genre Urban Fantasy https://licares.fr/podcast/ecrire-urban-fantasy/ La communauté des écrivains Tue, 01 Dec 2020 17:23:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.2 Par : LICARES https://licares.fr/podcast/ecrire-urban-fantasy/#comment-4106 Tue, 01 Dec 2020 17:23:48 +0000 https://licares.fr/podcast/?p=2018#comment-4106 En réponse à Marine.

Bonjour Marine !
Alors, si tu es dans notre monde réel (avec des humains qui n’ont pas de magie et notre société à nous) et qu’il y a soit des personnes / une société parallèle qui a de la magie, on admet généralement qu’il s’agit d’urban fantasy. La magie n’a pas besoin d’être cachée.
Par contre si c’est un monde inventé, même s’il ressemble au notre, tu es dans la fantasy pure.
De mémoire, la Croisée des mondes, c’est un monde inventée, non ? Ce n’est pas notre monde ?
Quant à Carnival Row, je peux me tromper, mais je crois que c’est aussi une société alternative avec du steam punk dedans.

Mais bon, rassure-toi, ce qu’il faut que tu retiennes, c’est que tu es en plein de la littérature de l’imaginaire et que les éditeurs de l’imaginaire publient tous les sous-gens 😉

]]>
Par : Marine https://licares.fr/podcast/ecrire-urban-fantasy/#comment-4049 Sat, 28 Nov 2020 19:07:06 +0000 https://licares.fr/podcast/?p=2018#comment-4049 Super podcast ! Merci pour ce bon moment.

J’espérais qu’il m’aiderait a identifier les genres de certains romans (et séries) que j’aime beaucoup et aussi celui que j’essaye d’écrire (à force d’écouter tes podcasts, tu m’as redonné envie d’écrire et je remets tout à plat, en commençant… par les codes de genre – faut il encore identifier le genre).
et notamment, comment identifier le genre de La Passe Miroir, De la Croisée des Mondes, Le Paris des Merveilles ou Carnival Row ?
Et en poussant un peu La Guerre des Clans ?
Ou les éléments « magiques » font partie intégrante de la société « moderne » et pour autant ne génèrent aucun malaise ?

Merci encore et à bientôt !

]]>
Par : LICARES https://licares.fr/podcast/ecrire-urban-fantasy/#comment-3241 Wed, 05 Aug 2020 09:01:51 +0000 https://licares.fr/podcast/?p=2018#comment-3241 En réponse à Virginie Geane.

Coucou Virginie ! 😀
Ah non mais on pourrait avoir de longues discussions sur les sous-genres et leur périmètre XD
Et je suis d’accord avec toi qu’on est passé un peu vite et qu’on aurait pu être plus précise sur la bit-lit 🙂
En tout cas, je pense que tu vas te régaler avec Good Omens ! (De Bons présages en français du coup).

Merci à toi pour ce témoignage ! Ca nous fait tellement de bien de lire que tu sens plus légitime et que tu t’épanouis plus dans ton identité d’auteure !
Ne lâche rien et n’hésite pas à nous faire part de tes prochaines parutions <3

Johanna -
Equipe LICARES

]]>
Par : Virginie Geane https://licares.fr/podcast/ecrire-urban-fantasy/#comment-3226 Fri, 31 Jul 2020 07:58:34 +0000 https://licares.fr/podcast/?p=2018#comment-3226 Hello Lucie,

Merci pour ces podcasts, toujours aussi instructifs.
L’Urban fantasy (plus spécialement la Bit-Lit) est mon genre de prédilection. Alors je me suis empressée d’écouter ce podcast.
Bon, j’avoue que t’entendre dire que Twilight était de la Bit-lit, m’a fait sauter au plafond (romance paranormale pour moi = dans la Bit-lit, je mets plutôt des séries telles que Anita Blake ou Eliza Knox (de Fleur Hana) – :p
J’apprends également que l’une de mes séries préférées GOOD OMENS est en fait tirée d’un roman…

Je souhaite longue vie à LICARES, grâce à elle, je me sens plus légitime dans ce que j’avais un peu de mal à revendiquer jusque-là auprès de mes proches et surtout de mon cher époux : je suis auteure. <3

]]>