WEBINAIRE EN DIRECT

Tu veux devenir écrivain ?

Découvre la méthode LICARES

pour écrire TON ROMAN

Lucie Castel te présente la méthode d'écriture LICARES, testée par
plus de 280 auteurs, et elle répond à toutes tes questions.

Jeudi 13 janvier à 20:00 (heure de Paris)

Appel à tous les auteurs débutants et confirmés !

Si tu souhaites avoir les conseils d'une autrice publiée à l'international pour ton projet de roman, rejoins Lucie Castel ce jeudi en direct.

Lors de ce webinaire, tu vas apprendre

1

Ce qu'est une méthode d'écriture - et si tu en as vraiment besoin pour réussir

Lucie Castel, autrice et formatrice, est la créatrice de la formation Devenir écrivain : Projet best-seller. Il s'agit d'une formation à distance de 8 semaines pour apprendre à écrire un roman et le soumettre aux éditeurs. Elle est centrée autour de la méthode d'écriture de LICARES. Découvre les avantages et les limites d'une méthode d'écriture.

2

Ce qui est compris dans la formation - tout le détail des très nombreuses prestations 

La formation Devenir écrivain : Projet best-seller, ce sont des cours en vidéo, mais aussi des ateliers en direct pendant 8 semaines, des exercices corrigés, l'analyse des 7000 premiers mots de ton texte et de ton dossier de soumission par un éditeur. Retrouve le calendrier et le programme en détail.

3

Si la formation est adaptée à ton projet et à ton rythme - une réponse à ta situation personnelle 

Tu pourras poser toutes tes questions à Lucie Castel pour être sûr.e que la formation convient à ton projet de roman, à ton niveau, à ton avancement, et à ta disponibilité. C'est l'occasion de décider en toute confiance si tu souhaites t'engager dans la formation, pour la session à venir ou dans le futur.

Présentation de la formation

  • Lucie Castel te présente la formation de LICARES Devenir écrivain : Projet best-seller.
  • Elle répondra ensuite à toutes tes questions.
  • Ce webinaire en direct durera environ 1 heure. 
  • Un replay sera mis à la disposition de tous les inscrits .

Webinaire par Lucie Castel

13 JANVier à 20:00

Avancer entre de bonnes mains

J'ai découvert Licares et la formation en cherchant sur internet. Ensuite, j'ai demandé à Caroline, de travailler sur mon précédent roman et je l'ai trouvée formidablement bienveillante et professionnelle. Je n'ai donc pas hésité à m'inscrire à la formation. J'avais déjà de solides connaissances en dramaturgie puisque je suis scénariste, mais comme j'étais en tournage et fatiguée, j'avais besoin de quelqu'un qui me remonte la clé dans le dos pour m'asseoir et écrire pendant mon temps libre.

Ce que vous m'avez apporté: la motivation, la force, et des informations de grande qualité, le sentiment d'être entre de bonnes mains, où les intervenants sont de vrais pros et ont une énorme générosité.

Une aventure extraordinaire

Je ne sais pas même pas par où commencer pour décrire cette extraordinaire aventure. J'ai découvert et appris tellement de choses en 8 semaines que je me sens comme grandie. Je ne regrette pas d'avoir participé à cette formation, toute l'équipe de LICARES est juste génialissime !

Les formateurs ont su nous apprendre de nouvelles choses mais surtout, ils croient en nous et nous donnent ou redonnent confiance à nos projets aussi irréalistes qu'on pourrait se l'imaginer, ils nous apprennent à voir les difficultés sous un autre angle. Et pour tout ça, merci infiniment ! Merci pour cette belle aventure.

Savoir que quelqu'un croit en nous, veut dire que nous ne sommes pas seuls !

Une ambiance chaleureuse et humaine

Cette formation m’a permis d’élaborer les bases solides d’un vrai projet littéraire. Pas de miracle : ça demande du temps et un investissement personnel assez intense, mais vous aurez en main toutes les clés pour aller au bout de votre histoire. Le tout dans une ambiance chaleureuse où la dimension humaine n’est pas en reste.

Le coup de pouce pour se lancer

Cette formation m’a apporté des outils de bienveillance envers moi-même, de motivation et de confiance. Je comprends
mieux les mécanismes psychiques qui me font hésiter, procrastiner, etc. et je les combats mieux !
Cette formation m’a également permis de poser un cadre pour me mettre sur les rails et me lancer dans mon projet ! Je suis en pleine écriture du premier jet et je pense à vous tous les jours, chers formateurs, et je vous remercie quotidiennement pour ce coup de pouce formidable que vous m’avez apporté pour passer le cap et me lancer :) !

Une formation parfaite pour les débutants

Complètement novice dans l’écriture littéraire, la formation LICARES m’a apporté tous les outils nécessaires à la rédaction d’un roman et toute la compréhension du monde de l’édition afin de le publier un jour ! Débutant ou confirmé dans l’écriture, cette formation complète permet de se professionnaliser pour un jour voir son livre en librairie. Top !

Je n'ai plus peur de me déclarer autrice

Je n'avais pas écrit depuis plusieurs mois, voire années. L'envie de publier, d'écrire professionnellement, a toujours dormi dans un coin de ma tête. Il s'agissait surtout du rêve qu'un jour, peut-être, je serais capable de publier un roman, mon roman. Des histoires, nous pouvons tous en raconter, mais les écrire, c'est un vrai métier.

Avec la formation LICARES, je sais ce que cela implique. Je mesure le travail à fournir et je bénéficie désormais d'une méthode qui me correspond pour atteindre mes objectifs. Je n'ai plus peur de me déclarer autrice. Cette formation m'a enrichie et m'a apporté plus que ce que je pouvais espérer. Un rêve est toujours atteignable à partir du moment où nous nous en donnons les moyens.

Des outils et des stratégies d’écriture efficaces

M’inscrire à la formation Licares a été sans doute la meilleure décision de cette année 2021. Avant cela, j’étais une fidèle aficionada des podcasts de Lucie Castel qui m’ont aidés à écrire mon premier jet, mais très clairement je sentais qu’il me manquait les fondamentaux. Alors j’ai sauté à pieds joints dans la formation et quel bonheur ! Deux mois intenses de travail au cours desquels nous avons eu accès à des outils et des stratégies d’écriture efficaces et de grande qualité. Les formateurs Licares sont des professionnels du métier de l’écriture , chacun avec ses propres compétences et regard sur le métier. Pendant deux mois on est accompagnés, encadrés, coachés et personnellement mon projet d’écriture a pris une toute autre dimension. Cette formation m’a redonné confiance et m’a surtout donné une orientation et un cap à tenir. Merci infiniment Licares pour votre aide et votre soutien.

Apprendre à valoriser son travail

Les modules de la formation Licares sont très complets sans être lourds et indigestes. Ils sont riches en techniques, en conseils et en astuces qui sont adaptables à tous projets d’écritures.

Mais Licares, ce n’est pas que de la technique, c’est aussi une approche sur ce qu’est l’auteur en tant qu’être humain, avec ses doutes, ses angoisses et ses problématiques. On nous donne les clés pour prendre confiance en soi et pour valoriser son travail.

Le tout est encadré et animé par des intervenants pédagogues, à l’écoute et d’une immense bienveillance.

L’aventure Licares m’a apporté bien plus que ce que j’espérais. Désormais, je peux avancer avec confiance vers mon rêve de publication car j’ai les outils pour tenter ma chance.

Un grand merci à toute l’équipe de Licares !

J'ai enfin réussi à me lancer dans le premier jet

J'avais déjà fait plusieurs formations ou master-class et je n'avais jamais réussi à commencer le premier jet. Là c'est chose faite. Quelque chose en moi (et grâce à vous) s'est déclenché. Si je devais l'analyser, je dirai que c'est de l'ordre de la confiance. La formation et la vision que vous avez des "apprentis-écrivains" permet de s'appuyer sur un socle de confiance. Je sais maintenant que mes histoires vont rencontrer un lectorat et "qu'un écrivain qui publie, c'est un écrivain qui n'abandonne pas !"

Je me suis révélée à moi-même

La formation Licares m'a apporté beaucoup : des camarades pour l'émulation, de la technique pour cadrer mes créations, de l'estime de soi pour l'ambition et de la motivation ! Grâce à l'enseignement pluridisciplinaire de nos supers formateurs, je me suis révélée à moi-même et je sais à présent que la carrière de mes rêves peut se concrétiser... Je peux moi aussi devenir écrivain !

Je crois enfin en mon rêve

J'apprends à avoir confiance en moi et même si je n'ai aucune certitude de pouvoir être publiée un jour, je sens que j'ai toutes les cartes en main pour mettre les chances de mon côté et avancer.

Avant c'était une sorte de rêve lointain auquel je ne m'autorisais pas à croire. Maintenant, j'y crois ! :)

Je trouve cette formation indispensable

La formation Devenir Ecrivain : Projet Best-seller est une formation indispensable pour qui veut publier son roman ! Les intervenants sont de vrais professionnels du livre et répondront à toutes vos questions.

En faisant cette formation, on se donne toute les chances d’aller au bout de son projet, que ce soit en autoédition et ou en maison d’édition traditionnelle. En prime, le réseau des étudiants est très dynamique et permet d’apporter une touche moins solitaire au travail d’écrivain !

Lorsque je me suis inscrit à cette formation, je me suis demandé si j’apprendrais plus que ce que j’ai pu apprendre en écumant tous les podcasts « Devenir écrivain » sur Deezer. Heureusement la réponse est oui !
Le fait de faire les exercices directement en lien avec son manuscrit est une très bonne chose (en tout cas pour ceux ayant déjà une idée d’histoire). Le contenu et la pédagogie des intervenants est également à souligner, tout comme la présence d’un éditeur apporte une réelle valeur ajoutée.

Une véritable transformation

La formation Licares a été une véritable transformation pour moi. Elle m’a permis de me projeter réellement dans la profession d’écrivain et de ne plus seulement voir la publication d’un roman comme un coup de chance qui n’arrive qu’à une poignée d’élus.
La formation donne beaucoup de clefs indispensables, tout d’abord sur les techniques d’écritures, mais aussi sur la compréhension su monde du livre, du fonctionnement des maisons d’éditions et sur la posture à adopter en tant qu’auteur.e.
Je recommande réellement cette formation pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur passion de l’écriture, celles et ceux qui ne savent pas par où commencer mais aussi pour toutes les personnes que le syndrome de l’imposteur paralyse et bloque.

J'ai développé mon projet grâce à la formation

Une formation intense, une promo du tonnerre et des intervenants au taquet ! C’est une expérience enrichissante tant au point de vue humain que pédagogique.

Je me suis inscrite dans l’intention d’obtenir un savoir théorique, un cadre de travail, des trucs et astuces pour se motiver et garder le rythme et je n’ai pas été déçue (même si j’avance à une allure d’escargot). J’ai débuté la formation avec un projet très vague et la méthode LICARES lui a donné corps.

Ce que propose Licares a dépassé mes attentes

Après avoir auto-édité un premier roman, je me posais des questions sur l'intérêt de la formation. Quelle erreur ! Oubliez vos doutes et foncez ! Ce que propose Licares a dépassé mes attentes. Lucie m'a apporté une méthode souple, un guide, adaptable à mon projet et à mon genre littéraire, permettant de mieux structurer et construire mon prochain roman. J'ai pu discuter avec Johanna de mes blocages et obstacles à l'écriture, et Dimitri éclaircit de ces lumières l'obscur et combien mystérieux milieu éditorial (en plus d'éclairer mon incipit). Une autrice, une coach et un éditeur. Trois pros disponibles pour me relire et prodiguer des conseils personnalisés avec bienveillance, réactivité, humour et pertinence. Sans oublier les riches interactions avec les autres participants... Bref, je crois qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir... J'aurai presque envie de repartir pour un tour !

Je sors de la formation plus déterminé que jamais

​​Ces huit semaines de formation ont dépassé mes espérances.

Ce fut dense, intense, j’en suis ressorti comme on finit un marathon. Mais j’ai appris et intégré une masse considérable de techniques, d’informations sur le monde de l’édition, d’aides pédagogiques, de conseils en coaching personnel. Tous les domaines de l’écriture sont abordés de façon exhaustive. À la fois aide technique et délivrance créative.

Les ateliers sont vivants, interactifs, l’ambiance y est excellente, on rit beaucoup. Les exercices demandés sont exigeants et les retours très pros. L’équipe de la formation est à l’écoute, bienveillante.

On en sort en faisant partie d’une équipe soudée entre élèves, une véritable communauté.

Enfin, j’ai le sentiment d’être remotivé durablement, « armé » pour aller jusqu’au bout de mes projets, plus déterminé que jamais.

Une passion partagée par ta promo

Toi qui lis ce témoignage, si tu hésites à t'inscrire, je te conseille sincèrement de franchir le pas ! Cette formation est vraiment excellente. Les cours sont denses, mais très complets et d'une efficacité considérable. J'ai acquis des connaissances et savoirs que je ne soupçonnais même pas, sur toutes les étapes qu'un auteur rencontre dans son parcours, de l'écriture à la publication de son roman. De plus, les formateurs sont à l'écoute et bienveillants. La gratitude que j'éprouve envers eux ne s'éteindra pas de si tôt, tout comme la méthode et la motivation que j'ai ancrées en moi pendant ces 8 semaines.

Enfin, sache que tu trouveras à Licares des amis, des futurs compagnons de route qui te comprennent, car vous êtes tous animés par la même flamme, qui est cette passion d'écrire. Ne sous-estime jamais le pouvoir que cela représente.

Allez, maintenant, fonce !

Aller au bout de son roman bien accompagné.e

Cette formation m’a énormément aidée. Avant de la commencer, j’étais coincée avec mon projet en cours (à moitié entre un plan inachevé et le début du premier jet), et je ne savais plus comment continuer.

En suivant la formation, j’ai su de manière très claire quelle méthode adopter pour reprendre le contrôle et je me suis vite remise à avancer.

La formation couvre toutes les étapes du processus, donc l’accompagnement est particulièrement complet.

Les informations dont on a besoin

La formation apporte une méthode concrète et solide, point par point. Elle démystifie beaucoup de sujets et donne l’occasion de rencontrer d’autres auteurs. Elle condense les informations éparpillées à droite à gauche et permet de faire le tri.

La formation de ceux qui veulent passer à l'action

Ce n’est pas une formation scolaire destinée à occuper les gens qui veulent se tourner les pouces, ni à ceux qui veulent qu’on écrive leur roman à leur place.

C’est un échange entre passionnés et un partage de connaissance.

C’est à la fois la formation la plus courte que j’ai jamais suivie, et la plus dure ! Parce qu’elle oblige à se remettre en question et à changer sa façon de penser. Et en cela, c’était la meilleure pour moi.

Je ne croyais pas en mon projet et je me sentais seule dans cette aventure, j’en venais à penser que vivre de ma plume était un rêve de gosse qui ne se concrétiserait jamais, alors je faisais ça en dilettante, et ma conscience me le faisait payer.

Grâce à Licares, j’ai fait la paix avec l’enfant que j’étais et qui me boudait depuis des années.

C’est probablement l’une des plus belles choses qui me soient arrivées, j’ai appris bien plus que le contenu propre de la formation. Si Licares remet ça avec une autre, j’en suis !

Merci à tous les formateurs et au génie qui a eu l’idée en premier lieu ! :D

Avoir confiance en sa qualité d'auteur

Licares m'a donné tous les outils nécessaires pour me lancer sereinement dans l'écriture de mon manuscrit. Je n'aurais jamais pensé pouvoir progresser aussi vite !

Au bout de huit semaines, j'ai gagné en confiance en moi, je sais comment un manuscrit professionnel se construit et j'ai rencontré une communauté d'écrivains avec qui je peux partager mes idées et mes doutes.

8 semaines pour atteindre le niveau supérieur

La formation Licares m'a énormément apporté, et j'ai beaucoup appris. Les formateurs sont pleins de bienveillance et sont à l'écoute. Cela a été 8 semaines très intenses mais qui valent le coup.

J'ai énormément appris pendant la formation, autant sur l'écriture que sur moi-même et je commence à croire que je suis capable moi aussi d'être une autrice publiée ^^.

J'agis comme un professionnel

Je suis très content d’avoir suivi la formation de LICARES, cela m’a permis de découvrir de nouvelles techniques et d’être plus efficace dans le travail de mon manuscrit. Et surtout, cela a permis de changer mon regard sur moi-même en tant qu’auteur, de me sentir réellement professionnel et d’agir comme tel. Les échanges avec les autres participants ont été très stimulants. Dimitri, Lucie, Johanna et les autres intervenants de LICARES sont dans la bienveillance tout en
restant très pédagogues. Merci pour le voyage !

Je suis passée d'une idée à un roman en cours d'écriture

J’ai commencé la formation LICARES en octobre 2021 sans la moindre idée de roman mais avec pour seul bagage un profond désir d’écriture. Deux mois plus tard, le plan détaillé de mon histoire est finalisé et j’ai commencé à écrire mon premier jet !
Cela tient à l’enseignement et à l’accompagnement de LICARES dont l’ADN est composé des ingrédients suivants : authenticité, professionnalisme, implication, communication, partage, passion, transmission.
Le petit plus : le bonheur et la richesse de faire partie d’une communauté d’apprentis écrivains au travers de leur réseau d’anciens et de fidèles.

profile-pic
Elisabeth L. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Angélique P. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Claire D. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Marie LR. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Nicolas D. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Sophie Hamaud Élève de la promo printemps 2021
profile-pic
Bérengère W. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Sandrine M. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Annie W. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Anaïs G. Élève de la promo printemps 2021
profile-pic
Mélanie S. Élève de la promo printemps 2021
profile-pic
Ludovic S. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Adeline C. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Clotilde B. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Didier B. Élève de la promo printemps 2021
profile-pic
Aurélien C. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Romane D. Élève de la promo printemps 2021
profile-pic
Océane D. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Heather M. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Melv E. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Justine C. Élève de la promo printemps 2021
profile-pic
Hana F. Élève de la promo printemps 2021
profile-pic
Vincent K. Élève de la promo automne 2021
profile-pic
Valérie D. Élève de la promo automne 2021

Session d'hiver : du 7 février au 3 avril 2022

La formation est destinée à des personnes motivées qui ont au moins une idée d'histoire. Elle a été conçue pour être suivie en plus d'une activité professionnelle, étudiante ou de charges de famille. 

Elle est ultra complète, intense et pensée comme un pas à pas de l'idée à la soumission du manuscrit !

Ta formatrice

Autrice publiée sous les noms d’Oren Miller et de Lucie Castel, Lucie Castel enchaîne les best-sellers. Elle s’essaie à de nombreux genres (roman contemporain, feel good, polar, science-fiction, urban fantasy) avec toujours ce style caustique et décalé qui lui est propre. Ses romans se sont vendus à plus de 50 000 exemplaires, en France et à l’étranger.

En parallèle à sa carrière d’auteure, Lucie Castel a été formatrice pendant 15 ans dans une prestigieuse école avant de co-fonder l’Institut des Carrières LittérairesLICARES, en 2019. LICARES est un institut de formation pour les écrivains débutants et confirmés.

Lucie anime le podcast Devenir écrivain pour aider les jeunes auteurs à se lancer et à éviter les pièges qui peuvent ralentir le début d’une carrière.

Rejoins plus de 280 élèves déjà formés

Les inscriptions à la prochaine session de la formation sont ouvertes jusqu'au 30 janvier 2022.
Ne manque pas cette opportunité de décider si elle est faite pour toi !

LICARES

LE PODCAST

L'INSTAGRAM